Genre et pension : matinée d'étude 7 mars

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Ministre des Pensions, le Ministre des Indépendants, le Service fédéral des Pensions, le SPF Sécurité sociale, Sigedis et l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) ont organisé le 7 mars une matinée d’étude sur le thème du genre et de la pension.

AU PROGRAMME

  • Introduction | Karine Lalieux, Ministre des pensions & David Clarinval, Ministre des Classes moyennes et des Indépendants
  • Présentation de l'étude « L'écart entre les pensions des hommes et des femmes dans la perspective de l'OCDE » | Monika Queisser, cheffe de la division des politiques sociales à l'OCDE
  • Présentation des résultats du projet européen MIGAPE project (MInd the GAp in PEnsions) | Gijs Dekkers et Karel Van den Bosch du Bureau Fédéral du Plan
  • Présentation "La modernisation de la dimension familiale des pensions légales" | Bea Cantillon, Ria Janvier et Françoise Masai
  • Conclusion et présentation des activités de cette année sur le sujet par la Ministre Lalieux et le Ministre Clarinval

Les intervenants

David Clarinval est un politicien du MR. Au sein du gouvernement fédéral De Croo I, il est ministre des Indépendants, des PME et de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique.

Karine Lalieux est une politicienne du PS. Au sein du gouvernement fédéral De Croo I, elle est ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris.

Monika Queisser est cheffe de la division des politiques sociales à l'OCDE. Elle est également experte dans l'analyse des systèmes de retraite et de la réforme des retraites. Elle a travaillé avec différents gouvernements des pays de l'OCDE. Parallèlement, elle est en charge d'un projet sur la parité qui examine les inégalités entre les genres dans l'éducation, l'emploi et l'entrepreneuriat.

Bea Cantillon est sociologue et professeur à l'Université d'Anvers et au Centre Herman Deleeck pour la politique sociale. Elle a également été membre de la Commission pour la réforme des pensions 2020-2040 et du Conseil académique des pensions.

Ria Janvier est avocate et professeur à l'Université d'Anvers. Elle a également été membre de la Commission pour la réforme des pensions 2020-2040 et du Conseil académique des pensions.

Françoise Masai est docteur en droit et licenciée en droit économique, e vice-gouverneur honoraire de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Elle a également été membre de la Commission pour la réforme des pensions 2020-2040 et du Conseil académique des pensions. Elle a également été membre de la Commission de réforme des pensions 2020-2040 et du Conseil académique des pensions.

Gijs Dekkers est titulaire d'une maîtrise en économie et d'un doctorat en sciences sociales. Il travaille au Bureau fédéral du Plan.

Karel van den Bosch est docteur en sciences sociales. Il travaille au Bureau fédéral du Plan.

Hôtesse : Céline Malyster a obtenu son diplôme d'interprète et a publié son premier roman "Femme. Avec un enfant."

Publication

L’étude mise à jour montre que, même si l'écart entre les pensions (‘gender pension gap’) se réduit progressivement chaque année, une réelle égalité ne s’annonce pas à moyen terme en raison des différences actuelles encore existantes sur le marché du travail.  Pour limiter cet écart, les mécanismes de protection telle que la prise en compte de la dimension familiale et la solidarité limitent l'écart entre les sexes.

La dimension familiale dans les pensions légales (.pdf)

Présentations

Genre et pensions 07 mars 2022 (.pdf)

Video

Version originale :

Version Française :