Publication du rapport annuel 2016 du Comité européen de la protection sociale

16 novembre 2016

Le rapport annuel 2016 du Comité européen de la protection sociale (CPS), qui a été présenté en octobre dernier au Conseil des Ministres des Affaires sociales, est la publication la plus récente du Comité. Le SPF Sécurité sociale représente la Belgique au CPS, qui suit la situation sociale dans l’Union européenne et analyse l’évolution de la politique de protection sociale des Etats membres et de l’Union.

Le rapport de cette année se caractérise par une nouveauté en ce sens que l’on trouve, dans les fiches relatives à chaque Etat membre, un tableau reprenant les défis structurels essentiels et les bons résultats en matière de protection sociale. Au nombre des défis importants à relever par la Belgique figurent notamment : la forte proportion de la population, et en particulier également des enfants, qui vit dans des ménages ayant des emplois très peu rémunérés et le risque de pauvreté croissant des travailleurs faiblement qualifiés. Par ailleurs, de bons résultats ont été aussi obtenus. Ainsi, la Belgique enregistre par exemple une inégalité de revenus relativement basse et un faible risque de pauvreté chez les personnes actives.

Les tendances sociales sont identifiées, dans les Etats membres et au niveau de l’UE, à l’aide d’un jeu d’indicateurs clés communs (le Social Protection Performance Monitor), l’ampleur des avancées réalisées dans le cadre de l’objectif européen en matière de pauvreté et d’exclusion sociale est mesurée et les réformes sociales stratégiques importantes entreprises dans les Etats membres sont inventoriées.

Le rapport annuel 2016 (uniquement en anglais)