Coming2Belgium et Leaving Belgium

Par l’intermédiaire du SPF Sécurité sociale (DG BESOC), la Belgique conclut des accords internationaux de sécurité sociale avec des pays tiers. Ces accords règlent en général la situation de Belges dans ces pays et inversement. Vous trouverez un aperçu des accords internationaux sur cette page.

Les services en ligne Coming2Belgium et Leaving Belgium, hébergés sur le portail de la sécurité sociale, sont l’application pratique de ces conventions.

Coming2Belgium: informations pratiques si vous venez travailler, habiter, étudier, bénéficier de votre pension en Belgique... ou si vous revenez en Belgique après avoir déménagé à l’étranger pour y habiter, y travailler, y étudier ou y bénéficier de votre pension…

Leaving Belgium: informations au sujet de vos droits à la sécurité sociale belge à l’étranger.

Application en ligne

Beaucoup de personnes se posent la question pratique de savoir ce qu’il adviendra par exemple de leur pension lorsqu’elles émigreront en Espagne ou en Thaïlande. La solution la plus commode était donc de développer une application en ligne regroupant toutes ces données. Vous pouvez sélectionner votre situation (travailleur salarié, travailleur indépendant, pensionné...), le pays vers lequel vous partez et les informations spécifiques que vous souhaitez obtenir (pension, assurance maladie...) Cette possibilité existe tant pour les Belges qui quittent notre pays (Leaving) que pour les étrangers qui souhaitent s’établir en Belgique (Coming2Belgium).

L’application Leaving Belgium existe depuis mai 2010. L’application Coming2Belgium existe depuis fin 2011.

Le SPF a conçu l’architecture de ces outils (toutes les situations et combinaisons possibles, assorties des fiches correspondantes), tandis que les IPSS ont rédigé le contenu concret des fiches. Il s’agit donc là d’une collaboration unique entre le SPF SS et le Service fédéral des pensions, l’INAMI, l’ONEM, FEDRIS, l’ONVA, l’ONSS, l’INASTI,...

Il ressort des statistiques que l’outil est intensément consulté (en moyenne 7.000 visites par mois pour Leaving et 10.000 visites pour Coming). Pendant les vacances, il y a souvent des moments de forte fréquentation, car l’outil est également consulté par des touristes, ce qui n’est toutefois pas le but. Uniquement un séjour de longue durée est concerné. Bien qu’il s’agisse d’un outil pour le citoyen, des professionnels l’utilisent plus souvent: avocats, secrétariats sociaux, ambassades, etc.

Entretemps, des connaissances uniques ont été acquises au SPF au sujet des différents accords internationaux nécessaires lorsque de nouveaux accords sont négociés. L’application concrète et la conversion vers les outils Coming & Leaving restent dès lors un défi continuel pour tous les partenaires concernés. Il s’agit là, actuellement et pour le futur, d’un exemple unique de collaboration entre le SPF, les IPPS et la SMALS.

Plus d'infos