La présidence Belge de 2024

Tous les six mois (de janvier à juin et de juillet à décembre), l'Union européenne est présidée alternativement par un État membre. Le pays qui exerce la présidence dirige les réunions du Conseil de l'Union européenne.

La présidence dirige le Conseil de l'Union européenne et le Comité des représentants permanents (Coreper). Les exceptions sont le Conseil des affaires étrangères, qui est présidé par le Haut représentant pour la politique étrangère et de défense, et le Conseil européen, qui est présidé par le président permanent du Conseil européen.

De janvier à fin juin 2024, c'est au tour de la Belgique de présider.

Concrètement, le SPF Sécurité sociale mettra les affaires sociales et la protection sociale à l'ordre du jour lors de la présidence belge du Conseil de l'UE en 2024 en présidant de nombreuses réunions officielles liées à la présidence, en soutenant les cellules stratégiques et politiques dans leurs projets/actions ou en organisant des événements (conférences, réunions informelles, etc.).

La sécurité sociale est l'un de nos plus grands trésors. Elle est fondée sur la solidarité, prévient la pauvreté et contribue à ce que chacun puisse vivre dans la dignité. Travailler au Service public fédéral Sécurité sociale, c'est devenir l'un des rouages de son fonctionnement, de sa protection et de son développement.

Un rouage précieux dans une organisation qui offre des conditions de travail uniques. Des valeurs qui s'appliquent au quotidien, telles que : l'autonomie et la confiance (travailler vers des objectifs - liberté dans l'organisation de ses journées), le défi, la responsabilité sans oublier le respect de l'équilibre de vie qui fait la force des administrations fédérales (télétravail, jours de congé, etc.).

Vous serez en mesure de soutenir et même de coordonner les tâches variées et stimulantes de la présidence belge. Nous proposons des formations adaptées (gestion de projet, contenu sur le fonctionnement de l'Union européenne, langues, etc.) qui vous permettront de vous approprier rapidement le sujet en développant le meilleur de vous-même.

A l'issue de votre contrat, vous aurez été formé dans un environnement trilingue (ENG, FR, NL) dans le contexte de l'Union européenne et des relations internationales, vous aurez une connaissance approfondie du fonctionnement des systèmes de sécurité sociale belge et européen et vous aurez acquis des compétences pratiques en matière de gestion de projets. Cela vous préparera pour le reste de votre carrière.

Descriptions des fonctions

Collaborateur  de projet politique UE2024

Collaborateur administratif orienté suivi financier et budgétaire UE2024

Nos offres d'emplois