Présidence belge du Conseil de l'Union européenne

Tous les six mois, le Conseil de l'Union européenne est présidé alternativement par un État membre. Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique présidera le Conseil de l'Union européenne. Cela signifie que notre pays participera à l'élaboration de l’agenda du Conseil et présidera ses réunions pendant plusieurs mois. 

Afin d’alimenter le débat européen, le SPF Sécurité sociale organise plusieurs événements :

Conseil informel EPSCO : Emploi et politique sociale

Namur, 10-12 Janvier 2024

La réunion informelle de l'EPSCO rassemble les ministres responsables de l'emploi et des affaires sociales de tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que la Commission, le Parlement, les partenaires sociaux et la société civile. L'ordre du jour de cette réunion informelle comprend les sujets suivants : l'agenda social du Conseil pour la période suivant les élections européennes, ainsi que le rôle international de l'UE dans le domaine de l'emploi et de la politique sociale - y compris en relation avec l'éventuel élargissement de l'UE.

Mobilité équitable dans l'UE et rôle de l'Autorité européenne du travail (ELA)

Bruxelles, 25 Janvier 2024

La Présidence belge du Conseil de l'UE organise une conférence sur l'Autorité Européenne du Travail (AET). Cette conférence poursuit deux objectifs : promouvoir les activités et réalisations de l'AET d'un côté, évaluer l'effectivité de ses missions de l'autre.

Conférence Santé mentale et travail

Bruxelles, 30 - 31 Janvier 2024

La conférence de haut niveau sur la santé mentale et le travail réunira des experts européens et des décideurs dans le but de réfléchir et de partager des solutions innovantes ou des bonnes pratiques afin d'anticiper et de planifier l'avenir.

Conférence de haut niveau sur l'écart de pension entre les hommes et les femmes ainsi que l'adéquation des retraites

Bruxelles, 08 Février 2024

La présidence belge préparera le terrain afin d'instaurer une approche multidisciplinaire et à long terme pour remédier à l'écart de pension entre hommes et femmes à tous les niveaux. Pour la première fois de son histoire, le 8 février 2024, la présidence réunira des acteurs décisionnels européens et nationaux ainsi que des experts multidisciplinaires.

Réunion du Comité de la protection sociale (Social Protection Committee, SPC)

Anvers, 15-16 Février 2024

Le comité de la protection sociale (SPC) joue un rôle consultatif auprès des ministres réunis au sein du Conseil « Emploi et affaires sociales » (EPSCO). Chaque présidence organise une réunion du SPC.

L'Intelligence Artificielle au sein de la sécurité sociale et l'évaluation de la capacité de travail

Bruxelles, 06 mars 2024

Sous les auspices de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, l'Union européenne de la médecine d'assurance et de sécurité sociale (EUMASS), en collaboration avec le Service public fédéral Sécurité sociale et le Collège national de médecine d'assurance (Belgique), organise la conférence sur l'Intelligence Artificielle dans la sécurité sociale et l'évaluation de la capacité de travail (Shaping Tomorrow: AI in Social Security and Work Capacity Assessment). Cette conférence vise à faciliter le dialogue interdisciplinaire afin d'analyser les opportunités que l'IA promet d'apporter dans ce secteur et en même temps de s'assurer que la technologie est sûre, digne de confiance et centrée sur l'humain. 

Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (Emploi et politique sociale)

Bruxelles, 11 Mars 2024

La réunion informelle de l'EPSCO rassemble les ministres responsables de l'emploi et des affaires sociales de tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que la Commission, le Parlement, les partenaires sociaux et la société civile. L'ordre du jour de cette réunion informelle comprend les sujets suivants : l'agenda social du Conseil pour la période suivant les élections européennes, ainsi que le rôle international de l'UE dans le domaine de l'emploi et de la politique sociale - y compris en relation avec l'éventuel élargissement de l'UE.

Bruxelles, 12 Mars 2024

Investissements sociaux et réformes

Les ministres de l'emploi et des affaires sociales se sont joints aux ministres des affaires économiques et financières lors d'un débat sur les investissements sociaux et les réformes pour des économies résilientes. Les ministres ont débattu de ce qu'ils considéraient comme des effets positifs des réformes et des investissements sociaux sur la croissance économique et la viabilité budgétaire et ont partagé des exemples de réformes sociales et en matière d'emploi récemment adoptées dans leur pays qui avaient contribué à accroître le potentiel de croissance. Ils ont également réfléchi à la manière dont la coopération entre les filières Ecofin et EPSCO pourrait être encore renforcée afin de mieux évaluer l'incidence des réformes et des investissements sociaux sur la croissance économique, la viabilité budgétaire et la cohésion sociale dans le cadre du Semestre européen.

Vers la pleine inclusion des personnes en situation de handicap - le pilier européen des droits sociaux et au-delà

Bruxelles, 19 mars 2024

Le 19 mars 2024, la présidence belge organise une conférence sur la mise en œuvre de la stratégie européenne en faveur des personnes en situation de handicap, en parallèle avec la Plate-forme européenne des personnes handicapées du 18 mars. La présidence belge souhaite promouvoir un deuxième volet ambitieux de la stratégie de l'UE, qui permettra d'éliminer davantage les inégalités et les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. 

Conférence de haut niveau sur le socle européen des droits sociaux (EPSR)

La Hulpe, 15 - 16 avril 2024

Les 15 et 16 avril, la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne organisera à La Hulpe une conférence de haut niveau consacrée au socle européen des droits sociaux. L'objectif de la conférence est de réfléchir avec les principaux acteurs européens sur le futur agenda social de l'Union européenne. Ensemble, nous voulons identifier les défis qui restent à relever dans les domaines de l'emploi et des affaires sociales et identifier les priorités politiques pour la prochaine législature de l'UE. Le socle européen des droits sociaux sera le cadre central de cette réflexion.

Réunion du réseau MISSOC (Mutual Information System on Social Protection)

Bruxelles, 30 - 31 mai 2024

En mai 2024, pendant sa présidence, la Belgique organisera, durant deux jours, une réunion du réseau en collaboration avec la Commission européenne et le Secrétariat MISSOC. Cette réunion ne portera pas uniquement sur la mise à jour de la base de données et la présentation de bonnes pratiques au niveau national, mais elle sera également une belle opportunité d'accroître la visibilité du réseau au travers d’une initiative supplémentaire visant à développer une boîte à outils de communication.

Plus d'infos 

Contact eu2024@minsoc.fed.be