SOCIEUX+ : protection sociale et emploi
SOCIEUX+ (EU Expertise on social protection, labour and employment) est un groupe de projet pour l’assistance technique constitué à la demande de la Commission européenne. Le SPF Sécurité sociale a adhéré à SOCIEUX+ en 2016, par l’intermédiaire de BELINCOSOC.
Grâce à ce partenariat, le SPF Sécurité sociale participe étroitement à la mise en œuvre de la stratégie européenne pour la collaboration internationale dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi. En tant que membres du comité de pilotage de SOCIEUX+, les experts de BELINCOSOC contribuent à donner forme au projet et garantissent les priorités belges en la matière.
Le SPF Sécurité sociale accueille cette équipe, dans le cadre de sa contribution au projet.
SOCIEUX+ aide les pays partenaires dans le développement, la gestion et le suivi d’un système de sécurité sociale et d’une politique pour l’emploi efficaces, inclusifs et durables. SOCIEUX+ apporte son aide dans tous les domaines de la protection sociale et de la politique pour l’emploi.
SOCIEUX+ mobilise des experts européens du secteur public pour des missions de courte durée. Il peut également détacher vers des pays partenaires des experts du secteur public de pays à revenus moyens ou faibles. Les activités de SOCIEUX+ promeuvent également la collaboration entre des institutions publiques européennes et non européennes dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi.
Grâce à SOCIEUX+, l’Union européenne souhaite que davantage de gens aient accès à une protection sociale adéquate. Cet objectif a été souligné dans les conclusions du Conseil des Affaires étrangères du 15 octobre 2012. Dans ces conclusions, l’Union européenne a décidé:
- D’inciter les pays partenaires à rechercher un niveau de protection sociale plus élevé dans leur politique nationale
- D’utiliser les instruments d’assistance technique pour garantir que les experts puissent être mobilisés rapidement.
Notre participation à SOCIEUX+ garantit aussi la reconnaissance de l’expertise belge, ainsi que de l’expérience et des compétences d’acteurs étatiques et non-étatiques dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi. C’est également une excellente occasion de promouvoir notre modèle de protection sociale, tant dans l’Union européenne qu’en dehors.
Le projet comporte une composante spécifique de développement des connaissances (Knowledge Development) qui permet au projet de mieux comprendre les types d’interventions réalisées, de les analyser et de synthétiser les leçons apprises afin d’améliorer les connaissances des bénéficiaires du projet et de développer les capacités pour assurer l’impact et l’efficacité des interventions et le lien entre les politiques et les résultats (tels que la pauvreté et les inégalités). Ces processus de développement des connaissances conduisent finalement à des systèmes de protection sociale élargis et améliorés et à de meilleures opportunités d’emploi pour tous.
Le SPF Sécurité sociale (BELINCOSOC) et Enabel, l’agence belge de développement et partenaire de SOCIEUX+, sont responsables de la création de cette composante de développement des connaissances.
SOCIEUX+ est aussi particulièrement utile pour soutenir les pays où les ‘social protection floors’ (minima sociaux) doivent encore être réalisés.
Cette stratégie concrétise l’engagement belge.