SOCIEUX+ : protection sociale et emploi

SOCIEUX+ (EU Expertise on social protection, labour and employment) est un groupe de projet pour l’assistance technique constitué à la demande de la Commission européenne. Le SPF Sécurité sociale a adhéré à SOCIEUX+ en 2016, par l’intermédiaire de BELINCOSOC.

Grâce à ce partenariat, le SPF Sécurité sociale participe étroitement à la mise en œuvre de la stratégie européenne pour la collaboration internationale dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi. En tant que membres du comité de pilotage de SOCIEUX+, les experts de BELINCOSOC contribuent à donner forme au projet et garantissent les priorités belges en la matière. 

Le SPF Sécurité sociale accueille cette équipe pour 4 ans, dans le cadre de sa contribution au projet. L’équipe se compose de 5 membres:

  • Adélio Fernandes Antunes (Team leader)
  • Gian Luca Portacolone (Social protection coordinator)
  • Catherine Barme (Employment coordinator)
  • Begoña Rodriguez (Communications officer)

  • Adriana Detrell (Knowledge Development Officer).

SOCIEUX+ aide les pays partenaires dans le développement, la gestion et le suivi d’un système de sécurité sociale et d’une politique pour l’emploi efficaces, inclusifs et durables. SOCIEUX+ apporte son aide dans tous les domaines de la protection sociale et de la politique pour l’emploi: 

  • assurance sociale,
  • assistance sociale,
  • accès aux services sociaux de base
  • suivi et évaluation de ces systèmes.

SOCIEUX+ mobilise des experts européens du secteur public pour des missions de courte durée. Il peut également détacher vers des pays partenaires des experts du secteur public de pays à revenus moyens ou faibles. Les activités de SOCIEUX+ promeuvent également la collaboration entre des institutions publiques européennes et non européennes dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi.

SOCIEUX+ s’appuie par ailleurs sur les expériences de SOCIEUX, un projet similaire qui s’étendait de 2013 à 2016 inclus. SOCIEUX+ a été lancé le 5 septembre 2016 et sera actif jusqu’au 5 septembre 2020.

Grâce à SOCIEUX et SOCIEUX+, l’Union européenne souhaite que davantage de gens aient accès à une protection sociale adéquate. Cet objectif a été souligné dans les conclusions du Conseil des Affaires étrangères du 15 octobre 2012. Dans ces conclusions, l’Union européenne a décidé:

  • d’inciter les pays partenaires à rechercher un niveau de protection sociale plus élevé dans leur politique nationale
  • d’utiliser les instruments d’assistance technique pour garantir que les experts puissent être mobilisés rapidement.

Notre participation à SOCIEUX+ garantit aussi la reconnaissance de l’expertise belge, ainsi que de l’expérience et des compétences d’acteurs étatiques et non-étatiques dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi. C’est également une excellente occasion de promouvoir notre modèle de protection sociale, tant dans l’Union européenne qu’en dehors. 

SOCIEUX+ est aussi particulièrement utile pour soutenir les pays où les ‘social protection floors’ (minima sociaux) doivent encore être réalisés. 
Cette stratégie concrétise l’engagement belge.

EU Social Protection