World Social Security Forum

10 défis mondiaux pour la sécurité sociale et innovation

Le World Social Security Forum, qui se tiendra à Bruxelles du 14 au 18 octobre 2019, est le plus grand et le plus important événement international dans le domaine de la sécurité sociale. Réunissant plus de 1.000 participants venant de plus de 150 pays, il sera une source inégalée de connaissances et d'inspiration pour les organisations membres et il offrira une occasion unique de réseautage.

Regardez ici une vidéo générale sur la sécurité sociale en Belgique, qui a été projetée lors de la séance d'ouverture.

Défis

La sécurité sociale internationale est actuellement confrontée à un certain nombre de défis importants, qui seront certainement abordés lors du forum : Ten Global Challenges

1.Combler les lacunes de la couverture

La sécurité sociale est un droit humain qui contribue à la réalisation d’avancées socio-économiques et donne ainsi naissance à une société plus forte. Bien que les personnes qui y ont accès n’aient jamais été aussi nombreuses et que l’extrême pauvreté recule fortement, il reste des défis à relever.

L’extension de la couverture est une priorité pour toutes les nations du monde, comme en témoignent l’adoption des Objectifs de développement durable pour 2030 par les Nations Unies et la promotion de socles nationaux de protection sociale par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Continuez la lecture

2. Les inégalités aux différentes étapes du parcours de vie

La résorption des inégalités de revenu n’est que l’un des objectifs que visent les systèmes de sécurité sociale. Ils peuvent aussi jouer un rôle dans la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes, et améliorer l’accès à l’emploi et aux soins de santé. Ils aident ainsi les individus à réaliser leur potentiel et renforcent la cohésion de la société.

Continuez la lecture

 

3. Le vieillissement de la population

La population mondiale vieillit. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer de 901 millions en 2015 à 2,1 milliards en 2050 et les deux tiers de cette augmentation se produiront en Asie. Dans le même temps, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait tripler.

Continuez la lecture

 

4. L’emploi des jeunes

Beaucoup de jeunes de 15 à 25 ans éprouvent des difficultés à trouver un emploi stable dans le secteur formel. Certains travaillent dans l’économie informelle ou suivent des études à plein temps. D’autres, en particulier les femmes, ne travaillent pas et ne suivent ni études ni formation, et n’ont en général pas accès à des prestations.

Alors que l’économie mondiale s’est relevée de la crise financière de 2007-2008, le chômage de longue durée reste élevé dans beaucoup de pays, ce qui risque de limiter l’activité économique et de creuser encore les inégalités.

Continuez la lecture

5. Les marchés du travail et l’économie numérique

Dans beaucoup d’économies, la nature du travail connaît une transformation profonde. Désormais, les citoyens sont susceptibles de faire plusieurs carrières différentes et de travailler plus longtemps, selon des horaires flexibles, dans divers lieux et selon des modalités en constante évolution. Le passage à l’économie numérique va probablement accélérer ce mouvement, de nombreuses fonctions risquant d’être remplacées par la technologie.

Continuez la lecture

 

6. La santé et les soins de longue durée

Le vieillissement de la population et l’évolution des modes de vie se traduisent par l’apparition de nouveaux défis sanitaires. Les troubles mentaux représentent désormais environ 12 pour cent de la charge de morbidité mondiale. Les maladies non transmissibles telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer, également en progression, sont coûteuses pour la société. Les soins de longue durée ont aussi un coût élevé.

Continuez la lecture

7. Les nouveaux risques, chocs et événements extrêmes

Beaucoup d’administrations de sécurité sociale ont été saluées pour avoir su réagir à la crise financière de 2007-2008 et avoir amorti l’impact de ses retombées sur les populations, les économies et la société. Plus récemment, les systèmes de sécurité sociale ont été mis à contribution pour aider les populations victimes de catastrophes naturelles ou de conflits. Ces situations montrent que des systèmes bien gérés peuvent s’adapter à différents événements. Reste cependant à savoir quelle peut être l’ampleur de leur intervention face à ces nouveaux défis.

Continuez la lecture

8. La protection des travailleurs migrants

On dénombre plus d’un milliard de migrants dans le monde. En quittant leur région ou leur pays, les migrants apportent souvent aux économies d’accueil des compétences dont elles ont besoin et les aident à pallier les pénuries de main-d’œuvre. Un cinquième d’entre eux seulement bénéficie d’une protection sociale complète. Pourtant, ils sont confrontés aux mêmes risques que les autres travailleurs et sont parfois encore plus vulnérables. L’extension de la couverture n’est pas seulement un moyen de faire reculer le travail informel au profil du travail formel: elle permet aussi d’éviter l’exploitation des êtres humains.

Continuez la lecture

9. La transition technologique

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) transforment les systèmes de sécurité sociale et les relations entre les administrations et le public. A travers l’automatisation ou le regroupement de certains processus, elles facilitent la prestation de services, y compris à grande échelle. L’innovation fondée sur les données, les technologies mobiles et Internet se conjuguent pour permettre à un nombre croissant de personnes d’accéder aux services par leurs propres moyens. La révolution numérique va transformer le monde de demain pour l’ensemble de la population.

Continuez la lecture

 

10. Les attentes croissantes de la population

Du fait de l’essor des médias sociaux, l’opinion est plus importante que jamais. Dans ce contexte, il existe une dynamique politique de plus en plus forte en faveur de l’idée selon laquelle la sécurité sociale est un droit humain. De son côté, la population est de plus en plus attachée à la qualité du service qu’elle reçoit. Les administrations se mobilisent donc pour organiser la prestation de services en fonction des besoins des individus.

Continuez la lecture