Contrat d’administration 2016-2018

Un SPF agile et humain au service de la sécurité et protection sociales

Le premier contrat d'administration du Service public Sécurité sociale a été signé ce 03 mars 2016. Ce document définit le planning stratégique de l'organisation pour une période de 3 ans et traduit cette stratégie en objectifs opérationnels pour la période 2016-2018.

La Ministre Maggie De Block, en tant que Ministre des Affaires sociales, compétente pour la partie la plus importante du secteur d’activité du SPF, a signé le document aussi au nom des autres Ministres et Secrétaires d’état compétents pour lesquels le SPF exécute certaines missions. En tant que Président du Comité de direction, Frank Van Massenhove a signé le contrat d'administration 2016-2018 au nom de l'organisation.

Les objectifs du SPF sont issus des réflexions des différents services des SPF, durant lesquelles une participation active de l’ensemble des collaborateurs du SPF a été recherchée. Ces objectifs sont également le fruit d’une intense collaboration avec les collaborateurs de la Ministre des Affaires sociales mais également avec ceux du Ministre de l’Emploi, du Ministre des Pensions, du Ministre des Indépendants, du Ministre de la Défense (compétent pour les victimes civiles de la guerre), du Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Fraude sociale et de la Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées.

Le contrat d’administration garantit la correcte exécution des missions qui sont confiées au SPF, et plus particulièrement la qualité et la rapidité du service rendu au citoyen, aux Ministres et Secrétaires d’Etat en charge de la politique sociale et à tout autre partenaire. Il traite de la manière dont notre SPF s’organise afin de fournir un service de qualité à moindre coût, et fixe, pour ces mêmes services, des critères de qualité à respecter.

Le maître mot du contrat du SPF est l’amélioration de son agilité, de son efficience et de sa culture de travail tout en garantissant un service de qualité aux usagers du SPF (personnes avec un handicap, travailleurs indépendants, victimes civiles de la guerre), aux Ministres et Secrétaires d’Etat chargés de la politiques sociale et à ses partenaires, à savoir un SPF agile et humain au service de la sécurité et protection sociales. L’objectif final du SPF reste de continuer à garantir la qualité de service dans ses missions de base et de continuer à s’améliorer tout en respectant la trajectoire budgétaire du Gouvernement.

Dans ce cadre, des indicateurs précis ont été développés et des initiatives ont été lancées sur la base de quatre grands axes:

  • Appuyer de manière proactive l’agenda de réforme du Gouvernement fédéral en matière de politiques sociales ;
  • Garantir un service de qualité vis-à-vis des  usagers du SPF et devenir un centre d’expertise en matière d’archivage;
  • Appuyer de manière proactive la lutte contre la fraude sociale tout en renforçant l’aspect ‘compliance’ de ses missions de contrôle ;
  • Renforcer l’excellence et l’efficience organisationnelles.

Le contrat détermine également le cadre financier pluriannuel, les modalités de suivi et d’adaptation des objectifs du SPF.

Contrat d'administration SPF Sécurité sociale (.pdf)