BE with U

Contexte

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Cette invasion et la guerre qui a suivi ont entraîné un nombre élevé d’habitants cherchant refuge en Europe. Cet afflux soudain et important de réfugiés ukrainiens pose des défis majeurs aux institutions gouvernementales.

En mars 2022, la Commission européenne a lancé un appel à l’instrument d’appui technique (TSI) concernant l'accueil et l'intégration des réfugiés suite à l'invasion russe de l'Ukraine. Un appel auquel ont répondu deux services publics belges : le SPF Sécurité sociale (SPF SS) et le SPP Intégration sociale (SPP IS) ainsi que le Service Public de Wallonie Intérieur Action sociale (SPW IAS). Le projet auquel le SPF SS participe activement fait donc partie d'un projet plus vaste dans lequel le SPW IAS est également impliqué avec son propre sous-projet.

Le projet : description et objectifs

Le projet BE with U est une coopération entre le SPF Sécurité sociale, le Service public fédéral de programmation Intégration sociale (SPP IS), le Service public de Wallonie Intérieur Action Sociale, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Direction générale de la réforme structurelle et de l'aide (DG REFORM) de la Commission européenne.

Le projet est divisé en deux volets : Le volet 1, qui se concentre sur la capacité accrue du SPF Sécurité sociale - SPP Intégration sociale à coordonner l'offre de soutien socio-économique et la protection des réfugiés ukrainiens à différents niveaux institutionnels ; et le volet 2, qui se concentre sur l'aperçu complet du paysage de l'intégration en Région wallonne par le SPW IAS, et l'amélioration de la capacité de coordination au niveau régional et local.

Le volet 1 du projet BE with U est une coopération entre le SPF Sécurité sociale (SPF Sécu), le SPP Intégration sociale (SPP IS), l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et la direction générale de l’appui aux réformes structurelles (DG REFORM).

Le projet (volet 1) a plusieurs objectifs. D'une part, il vise à accroître la capacité de coordination entre les parties prenantes à différents niveaux institutionnels en Belgique. D'autre part, il vise également à obtenir une meilleure collecte de données sur les personnes réfugiés d'Ukraine ainsi qu'un meilleur partage et suivi de ces données.

Pour mettre en place le mécanisme de coordination et le réseau de veille, nous nous appuyons, entre autres, sur l'expérience du Groupe de travail sur l'impact social COVID-19, un partenariat avec diverses institutions du gouvernement fédéral qui a suivi la crise du COVID.

Le réseau de veille mis en place dans le cadre de ce projet nous permettra d'obtenir une image claire de la situation des réfugiés ukrainiens en Belgique. Les données que nous pourrons collecter grâce à ce projet et au-delà permettront aux décideurs politiques de mieux répondre aux besoins de ces réfugiés.

Information supplémentaire sur le projet et Volet 2: BE with U | IOM Belgium and Luxembourg, UN Migration | IOM Belgium and Luxembourg’ 

Documentation

Les fiches d'information sur le projet sont disponibles ci-dessous.

Fiche générale (.pdf)

Fiche Ukraine (.pdf)

Contact

Contactez Sophie.Jacops@minsoc.fed.be  ou Lucas.Crupi@minsoc.fed.be .

Informations complémentaires sur le projet : BE with U | IOM Belgium and Luxembourg.

Information sur le GT SIC : Suivi de l'impact social de la crise du COVID-19 en Belgique | Service public fédéral - Sécurité sociale