Genre & Pension : après-midi d'étude 2

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023 nous avons organisé une après-midi d'étude "Genre & Pension" pour présenter, de manière interactive, plusieurs nouvelles études et analyses. 

Cet événement était une collaboration entre le Service fédéral des Pensions, Sigedis, l'INASTI et le Bureau fédéral du Plan, avec le soutien de la Ministre des Pensions, Karine Lalieux et du Ministre des Indépendants et des Travailleurs indépendants, David Clarinval et du SPF Sécurité sociale.

Découvrez les vidéos de cette journée d'étude et les présentations des intervenants et des répondants. Toutes les études peuvent être trouvées dans la partie chiffres-clés. (Site web Sigedis)

Programme

Introduction

Ouverture de l'événement par Sigedis, le Service fédéral des Pensions et l'INASTI.

 

Quelle est l'ampleur de l'écart de pension sur base de la pension légale ?

Dans la première partie, nous nous concentrons sur l'écart entre les genres dans les pensions légales. Nous examinerons les différences de montants de pension entre les hommes et les femmes parmi les nouveaux pensionnés. Nous ferons un zoom sur l'écart de pension en fonction des caractéristiques de base, telles que le système de pension, l'âge, l'état civil, les revenus et la durée de la carrière.

Orateurs :

  • Leen Temmerman - Consultante en études financières et statistiques (SFP)
  • Dries Van den Bosch - Attaché pensions (INASTI)

Présentation des orateurs

Intervenant :

  • Alain Jousten – Professeur (Université de Liège)

Présentation de l'intervenant

Les hommes perçoivent-ils plus de pension complémentaire que les femmes et qu'en est-il de l'écart de pension pour la pension totale ?

Tous ceux qui travaillent n'accumulent pas forcément des pensions complémentaires. Dans la deuxième partie, nous examinerons la participation des femmes et des hommes au deuxième pilier. Les femmes en sont-elles souvent exclues ? Et s'ils ont tous les deux accès à la pension complémentaire, y a-t-il des différences entre les sexes dans la constitution de la pension ? Nous analyserons également l'écart de pension pour la pension totale, en considérant ensemble les pensions légales et complémentaires.

Orateurs :

  • Sofie Palmans – Gestionnaire de projet - Pensions complémentaires (Sigedis)
  • Hanna Picard – Data scientist - Pensions complémentaires (Sigedis)

Présentation Sofie Palmans

Présentation Hanna Picard

Intervenants :

  • Alexia Autenne – Professeure (UCL)
  • Bram De Rock – Professeur (ULB / KU Leuven)

Présentation Alexia Autenne

Présentation Bram De Rock

Les droits dérivés à la pension ont-ils un impact sur l'écart de pension ?

Les droits dérivés à la pension constituent une part importante du revenu de pension des femmes. Cette troisième partie met en avant le rôle des pensions de survie et de divorce dans la réduction de l'écart de pension entre les sexes. 

Orateurs :

  • Joy Schols – Chercheuse au Centre de recherche sociologique (KU Leuven)
  • Hans Peeters - Expert (Bureau fédéral du Plan)

Présentation des orateurs

Intervenant : 

  • Hildegard Van Hove – Coordinatrice des statistiques de genre (Institut pour l’égalité des femmes et des hommes)

Présentation Hildegard Van Hove

Conclusion 

Clôture de l'événement par la ministre K. Lalieux, Sigedis, le Service fédéral des Pensions et l’INASTI.

Cette après-midi d'étude fait suite à l'après-midi d'étude "Gender & Pension" qui a eu lieu le 7 mars 2022. Les études qui y furent présentées sont reprises dans l'édition 3/2021 de la Revue Belge de Sécurité Sociale.