Qu’est-ce que BELMOD ?

 

Le modèle BELMOD est un modèle de microsimulation développé dans le cadre du projet BELMOD financé par la Commission européenne. Il est basé sur le modèle EUROMOD belge. EUROMOD est un modèle de microsimulation non comportemental statique pour la fiscalité et les prestations sociales de 27 États membres de l’UE ainsi que du Royaume-Uni.

Le modèle BELMOD repose sur un jeu de données administratives d’entrée. Ce jeu de données d’entrée contient les données socioéconomiques de l’année 2019 d’environ 473.500 ménages ou 1.410.000 personnes – soit environ 12,2 % de la population belge. Il s’agit d’un échantillon stratifié disproportionné en vue de générer des résultats fiables à la fois à l’échelle nationale et régionale (y compris pour la Région de Bruxelles-Capitale et la Communauté germanophone). La principale source de données est le Datawarehouse Marché du travail et Protection sociale (DWH MT&PS) de la Banque-carrefour de la sécurité sociale (BCSS). Le jeu de données d’entrée contient en outre des données issues de la banque de données IPCAL du SPF Finances (données fiscales) et de la banque de données STIPAD/CADNET (informations relatives au patrimoine immobilier).

Ce niveau de détail des informations en matière de revenus et d’allocations permet de réaliser des simulations relativement précises. Par ailleurs, ces données d’entrée ont également permis d’élargir le modèle EUROMOD belge. Divers domaines de la politique, comme le revenu d’intégration, peuvent faire l’objet d’une simulation plus détaillée. De nouveaux domaines, tels que les allocations pour personnes handicapées (allocation de remplacement de revenus et allocation d’intégration), ont également été ajoutés.

Vous trouverez de plus amples informations sur le contenu du jeu de données d’entrée et les domaines de politique spécifiques sur lesquels porte BELMOD dans la documentation.

Un accès à distance (Remote Access) a été mis en place afin de permettre aux partenaires d’accéder, au moyen d’une connexion sécurisée, au modèle et au jeu de données d’entrée.