Lutte contre la pauvreté
Le SPF Sécurité sociale représente la Belgique au sein du Sous-groupe Indicateurs (SGI) du Comité de la protection sociale (CPS) de l'Union européenne et en assure la vice-présidence depuis 2013. Le SGI élabore des indicateurs et des instruments de monitoring européens communs dans le but d'assurer le suivi de la stratégie européenne en matière de protection et d'inclusion sociale ; la Stratégie Europe 2020.
En 2013, le « Social Protection Performance Monitor » (SPPM, on Indicateur de performance en matière de protection sociale), qui comprend un ensemble limité d'indicateurs clés, a été utilisé pour la première fois. Ce dernier a permis de déterminer un certain nombre de tendances négatives sur le plan social au sein de l'UE. Par ailleurs, le SGI a élaboré un cadre pour le monitoring des soins de santé.
Le MISSOC (Mutual Information System on Social Protection) est le système d'information mutuelle sur la protection sociale au sein des États membres de l'Union européenne. Il regroupe des informations détaillées, similaires et régulièrement actualisées sur les systèmes de protection sociale nationaux des États membres. Le SPF lui fournit de nouvelles informations deux fois par an.
Le volet social de la stratégie Europe 2020 a pour objectif de sortir au moins 20 millions de personnes de la pauvreté et de l'exclusion sociale d'ici 2020. Dans le cadre du Semestre européen, les États membres sont tenus d'élaborer chaque année un programme national de réforme.
Ce document décrit :
- ce que l'État membre a fait des recommandations du Conseil des ministres pour le pays en question (les recommandations concernent notamment la politique en matière de sécurité sociale) ;
- ce que l'État membre a entrepris pour atteindre son objectif quantitatif national en matière de réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.
Notre SPF participe aux activités du Comité de rédaction du PNR et coordonne la rédaction de la partie sociale du RSN (envoyée à la Commission européenne en avril 2013).
Contact : peter.lelie@minsoc.fed.be et muriel.rabau@minsoc.fed.be
En 2013, une analyse approfondie de l'évolution du contexte social a été réalisée, et plaçait l'accent sur l'état d'avancement de la Belgique quant à son objectif de réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale dans le cadre de la stratégie Europe 2020.
La conclusion :
- l'incidence de la crise économique et financière sur la situation sociale en Belgique est restée relativement limitée ;
- des évolutions divergentes sont constatées pour différents groupes de population ;
- la situation s'aggrave pour les enfants et les familles au sein desquelles ils grandissent ;
- la situation des personnes âgées s'améliore.
Contact : rudi.vandam@minsoc.fed.be