Pauvreté et handicap

Le SPF Sécurité sociale (DG Personnes handicapées et DG Soutien et Coordination politiques ) prépare, en collaboration avec le SPP IS, un ouvrage sur le thème de la relation entre pauvreté et handicap.

Présentation

Au cours d'une matinée d'étude qui aura lieu le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées, le professeur Koen Hermans parcourra et exposera les conclusions et les recommandations. Ensuite, lors d'une table ronde rassemblant des représentants de la société civile, nous étudierons et discuterons de la manière dont nous pouvons mettre en œuvre ces recommandations. Des décideurs politiques ont également été invités à s'exprimer.

Programme

3 Décembre Bruxelles44Centre, Passage 44, Avenue du Jardin Botanique 44, 1000 Bruxelles

  • 9 h: Accueil + café
  • 9 h 30: Mot de bienvenue par Peter Samyn, président a.i. du SPF Sécurité sociale
  • 9 h 45: Introduction par Mme Nathalie Muylle, Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées
  • 10 h: Objectif et méthodologie de l’ouvrage: Annabel Vanroose, Conseillère stratégique au SPF Sécurité sociale
  • 10 h 15: Messages politiques majeurs et conclusions du Livre thématique: Prof. Koen Hermans, Professeur KU Leuven
  • 11 h: Discussion en panel: représentation des organisations de la société civile, André Gubbels (Directeur général de la DGHAN), Alexandre Lesiw (président a.i. du SPP IS), Gisèle Marlière (CSNPH), Henk Van Hootegem (Service de lutte contre la pauvreté), Véronique Ghesquière (UNIA), e.a.  
  • 12 h 30: lunch

Commandez le livre (gratuit) via le formulaire

Téléchargez le livre (.pdf)

Prof. Koen Hermans présente quelques conclusions et recommandations (vidéo)

 

Conclusions et recommandations

  • Le problème de la pauvreté chez les personnes handicapées est un problème majeur. Les données EU-SILC montrent que le risque de pauvreté chez les personnes handicapées est nettement supérieur à celui de la population générale. L'évolution du risque de pauvreté chez les personnes handicapées suit également l'évolution globale de la population : le risque de pauvreté est plus élevé chez les personnes non actives sur le marché du travail et les personnes peu qualifiées.
  • L'écart entre les personnes handicapées et la population générale ne s'est pas réduit ces dernières années. Le risque de pauvreté n'augmente donc pas au fil des ans, mais il ne diminue pas non plus. En comparaison avec les pays voisins, la situation chez nous est nettement plus mauvaise. Les familles monoparentales sont encore plus exposées au risque de pauvreté.
  • Relever l'allocation de remplacement de revenus (ARR) au seuil européen de pauvreté.
  • Simplifier et accélérer l'octroi d'allocations afin de réduire le risque de non-recours aux prestations sociales.
  • Participation au marché du travail : L'étude montre qu'il est extrêmement urgent de réformer le régime d'exonération dans le cadre de l’ARR. Le nouveau régime pour l’AMI peut être une source d'inspiration, mais doit d'abord faire l'objet d'une analyse d'impact approfondie.
  • Handistreaming : être attentif aux personnes handicapées dans tous les domaines politiques (Convention UNCRPD).

Vidéos

Intro: Peter Samyn

Bart Ooghe

Annabel Vanroose

Koen Hermans

Débat 1

Débat 2

Débat 3

Conclusions: Peter Samyn

 

Publications

Pauvreté et handicap en Belgique