Le bien-être mental au travail chez les indépendants

Le SPF Sécurité sociale s'est engagé à relever les défis liés au bien-être mental des travailleurs indépendants. De 2021 à 2023, à l'initiative du ministre des Indépendants, D. Clarinval, il a soutenu des projets pilotes de prévention primaire et secondaire en collaboration avec trois caisses d'assurances sociales. Les résultats de ces projets ont été consolidés en 2023 avec le déblocage d'un budget fédéral structurel. Ce budget permet aux caisses d'assurances sociales, sous la supervision de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI), de fournir des services supplémentaires pour promouvoir le bien-être mental des travailleurs indépendants. Outre la prévention, ces caisses sont également chargées d'orienter les indépendants vers des services de conseil professionnel.

Le SPF souhaite aller plus loin dans son rôle de coordination et de soutien des initiatives en matière de bien-être mental déléguées à des partenaires externes sur le terrain. L'interaction complexe entre la santé mentale et la politique publique doit être explorée. En effet, certaines études scientifiques et résultats de projets montrent que les charges fiscales et administratives, certaines spécificités de la protection sociale, certaines politiques de retraite, etc. sont des facteurs aggravants pour le bien-être mental des travailleurs indépendants.

Il est essentiel d'examiner le lien entre le travail et la santé mentale, en particulier pour les travailleurs indépendants qui, bien que présentant des risques psychosociaux similaires à ceux des salariés, sont confrontés à des défis supplémentaires liés à leur statut.

Si vous avez des questions sur votre bien-être mental au travail ou si vous souhaitez bénéficier des services offerts, contactez votre caisse d'assurances sociales. Elle vous aidera dans vos démarches.