Environnement de travail

Le SPF n'est pas un service public fédéral traditionnel. Chez nous, il importe que les collaborateurs trouvent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et déterminent où, quand et comment ils travaillent, pour ainsi devenir les régisseurs de leurs propres vies.

Si cette culture a permis d'obtenir de meilleurs résultats, de réaliser des économies et d'accroître la productivité, ce ne sont pas vraiment des motifs économiques qui en sont à la base. Notre SPF a la conviction que ce sont des gens passionnés par leur travail et socialement très engagés qui offrent des services efficaces et de qualité.

En dehors de l'environnement dynamic office de la Tour des finances, beaucoup de nos travailleurs ont recours au télétravail, choisissent eux-mêmes de pointer ou non et peuvent travailler dans des bureaux satellites.

Notre culture repose sur la confiance et non sur le contrôle.

Finance Tower

En 2008, nous nous sommes installés dans la Tour des Finances (Finance Tower/Finto) rénovée et dans notre nouvel environnement de travail au cœur de Bruxelles. Nous travaillons dans un environnement de type dynamic office, à savoir un environnement qui s'adapte aux activités de nos collaborateurs. La Finto est un lieu de rencontre dans lequel les supérieurs hiérarchiques ne sont plus installés dans un espace physiquement distinct.

  • Besoin de contact social ? Nos collaborateurs peuvent alors opter pour un bureau entre collègues ou (plus confortable) un 'lounge'.
  • Et s'il est vraiment nécessaire de « se creuser la cervelle »... Il est possible de s'isoler avec l'ordinateur portable dans un 'cocoon'.
  • Les visiteurs sont reçus pour des entrevues informelles dans des fauteuils très agréables.
  • Pour ce qui est des entrevues formelles ou confidentielles, nous avons prévu les BeRooms.
  • Pour les réunions, il est possible de réserver une table ou une pièce disposant de tous les équipements techniques au choix.

Télétravail

Mais l'environnement de travail rénové de la Finance n'est pas tout. Lorsque la fonction du collaborateur le permet, la personne est autorisée à travailler 3 jours par semaine dans le confort douillet de son domicile. Chaque télétravailleur reçoit à cet effet une ligne ADSL ainsi que tous les accessoires informatiques modernes.

90 % des collaborateurs ont la possibilité de télétravailler et 81% le font déjà.

Suppression de l'obligation de pointage

La suppression de l'obligation de pointage a suivi en 2009. Les collaborateurs peuvent choisir eux-mêmes de pointer ou non et leur choix est toujours réversible.  Ce sont les résultats qui comptent, et non le nombre d'heures accomplies.  Nos collaborateurs sont donc régulièrement évalués concernant leurs prestations.

8,97 % seulement des collaborateurs continuent de pointer.