EU-CHINA Social Protection Reform

Le « EU-CHINA Social Protection Reform Project » a été lancé en décembre 2014 et est financé par la Commission européenne. Le projet a pour but d’assister la République populaire de Chine dans ses efforts d’amélioration du système chinois de sécurité sociale et de son taux de couverture. À cet effet, outre la Belgique, la France, l'Italie, la Pologne, la Roumanie, l'Espagne et la République tchèque partagent également avec la Chine leur savoir-faire en matière de sécurité sociale.

La coopération sino-européenne recouvre 3 domaines :

  • en collaboration avec la Chinese National Development and Reform Commission (NDRC), un des objectifs est d'examiner dans quelle mesure le paysage institutionnel de la Chine sur le plan de la sécurité sociale doit être réformé pour permettre de développer une meilleure politique. Par ailleurs, il s'agit également d'analyser quelles pourraient être les réformes de fond à mener en vue d'améliorer la protection sociale au sein de la société chinoise ;
  • ce projet doit aider le Chinese Ministry of Finance (MoF) à mieux gérer et surveiller les flux financiers au sein de la sécurité sociale ;
  • enfin, il s’agit de coopérer avec le Chinese Ministry of Civil Affairs (MoCA) en vue de superviser et d'améliorer le cadre légal de l'aide sociale et son application.

Afin de mettre en œuvre les diverses activités du projet, le SPF Sécurité sociale collabore étroitement avec plusieurs IPSS (institutions publiques de sécurité sociale) et d’autres services publics fédéraux. À cette fin, une ‘EU-CHINA SPRP Belgian Task Force’ a été créée, au sein de laquelle toutes les informations pertinentes sont partagées.

Activités

Dans le cadre de ce projet, le SPF Sécurité sociale a organisé début février 2015, en étroite collaboration avec le Service fédéral des pensions, un séminaire très fructueux destiné à quelques hauts fonctionnaires chinois et consacré aux pensions du secteur public et aux réformes entreprises dans ce domaine.

Lors de ce séminaire de deux jours, des aspects très divers ont été développés et des exposés de qualité ont été présentés par des experts de haut niveau, tant européens que chinois.

En décembre 2017, le SPF Sécurité sociale a reçu, en étroite collaboration avec le SPP Intégration sociale et les CPAS de Gand et de St-Gilles, une délégation chinoise du Ministry of Civil Affairs, Department of Social Assistance.

Des experts du SPF Sécurité sociale, du SPP Intégration sociale et des CPAS ont échangé des informations avec les experts chinois au sujet du système d’assistance sociale en Belgique et dans la République populaire de Chine. À la demande formelle de la délégation chinoise, quelques visites ont également été programmées : le 5 décembre, la délégation chinoise a visité le centre de services local De Vlaschaard (CPAS de Gand) et le centre résidentiel de soins Het Heiveld ; le 6 décembre, la délégation a rendu visite au CPAS de Saint-Gilles

Médias

Consultez la vidéo de l'International Labour Organization (ILO) sur l'extension du et les changements apportés au système de pensions chinois.

Liens

Site web officiel du projet: http://www.euchinasprp.eu/en/
Service fédéral des pensions: http://www.sfpd.fgov.be/fr
CPAS Saint-Gilles: http://cpas1060.be/?lang=fr