Groupe de travail informel sur les investissements sociaux
En juillet 2023, la présidence espagnole et la future présidence belge du Conseil de l'Union européenne ont lancé un groupe de travail informel sur les investissements sociaux (IWGSI). L'objectif principal de ce groupe de travail est de fournir des données basées sur des preuves empiriques concernant les rendements micro et macroéconomiques des investissements sociaux et des réformes, ainsi que des méthodologies de suivi et d'évaluation pour suivre les rendements des investissements sociaux afin de soutenir un débat politique.
Social investments and reforms
Le 12 mars 2024, les ministres de l'emploi et des affaires sociales se sont joints aux ministres des affaires économiques et financières lors d'un débat sur les investissements sociaux et les réformes pour des économies résilientes.
Les ministres ont débattu de ce qu'ils considéraient comme des effets positifs des réformes et des investissements sociaux sur la croissance économique et la viabilité budgétaire et ont partagé des exemples de réformes sociales et en matière d'emploi récemment adoptées dans leur pays qui avaient contribué à accroître le potentiel de croissance.
Ils ont également réfléchi à la manière dont la coopération entre les filières Ecofin et EPSCO pourrait être encore renforcée afin de mieux évaluer l'incidence des réformes et des investissements sociaux sur la croissance économique, la viabilité budgétaire et la cohésion sociale dans le cadre du Semestre européen.
- Note technique (PDF)
- Conseil "Affaires économiques et financières", 12 mars 2024 - Principaux résultats
- Working paper - Incorporating the impact of social investments and reforms in the European Union’s new fiscal framework
Ce document a été préparé à la demande de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne et a été soutenu par le Service public fédéral Sécurité sociale
En savoir plus sur les investissement sociaux dans cette vidéo !