Handistreaming

Qu’est-ce que le handistreaming ?

La notion de « handistreaming » est un contraction des termes « handicap » et « mainstreaming ».

Le mainstreaming est un concept de politique qui préconise une approche intégrée au travers de différents domaines de politique. Le concept est surtout connu dans le contexte du « gender mainstreaming » qui s’est largement répandu dans le monde entier. Le handistreaming entend introduire une approche similaire pour les personnes handicapées.

Le handistreaming a donc pour objectif d’intégrer une dimension handicap dans tous les domaines de la politique d’une manière transversale et préventive. Ce qui permet d’éviter une différence de traitement entre les personnes avec handicap et les personnes sans handicap.

Handistreaming en Belgique

Un plan fédéral handistreaming a été approuvé en juillet 2016. Dans le cadre de ce plan d’action, chaque ministre ou secrétaire d’Etat s’engage à intégrer la dimension du handicap dans un certain nombre de stratégies politiques. Au total, il s’agit de plus de 70 stratégies politiques dont les membres du gouvernement concernés examinent l’impact sur la vie des personnes handicapées.

Le plan d’action « handistreaming » prévoit un rapportage annuel au Conseil des ministres par le secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées sur la mise en œuvre des engagements pris, en coopération avec l’intermédiaire du mécanisme de coordination. Le plan d’action constitue l’un des deux axes principaux pour mettre la CNUDPH en œuvre au niveau fédéral.

Plus d’information :