Handistreaming

Qu’est-ce que le handistreaming ?

La notion de « handistreaming » est un contraction des termes « handicap » et « mainstreaming ».

Le mainstreaming est un concept de politique qui préconise une approche intégrée au travers de différents domaines de politique. Le concept est surtout connu dans le contexte du « gender mainstreaming » qui s’est largement répandu dans le monde entier. Le handistreaming entend introduire une approche similaire pour les personnes handicapées.

Le handistreaming a donc pour objectif d’intégrer une dimension handicap dans tous les domaines de la politique d’une manière transversale et préventive. Ce qui permet d’éviter une différence de traitement entre les personnes avec handicap et les personnes sans handicap.

Plan d’action fédéral Handicap

Le plan d’action fédéral Handicap (2021-2024) a été adopté le 16 juillet 2021 par le Conseil des ministres. Dans le cadre de ce plan d’action, 145 mesures – dont 46 mesures ‘phares’ – ont été co-construits en étroite collaboration avec l’ensemble des ministres et secrétaires d’État, soutenus par les organisations représentatives des personnes en situation de handicap (Conseil supérieur national pour les personnes handicapées et Unia).

Organisé autour des 6 axes de l’accord de coalition, le plan pointe les obstacles auxquels sont confrontées aujourd’hui les personnes en situation de handicap en Belgique et qui les empêchent de mener une vie autonome et de s’épanouir. Il détaille ensuite les mesures proposées pour les supprimer sous cette législature.

Les mesures touchent à tous les aspects de la vie : gestion de la crise sanitaire, soins de santé et protection sociale, travail et emploi, accessibilité, mobilité, lutte contre la discrimination, participation à la vie culturelle et aux sports, etc.

Le principe de ‘handistreaming’ sera par ailleurs déployé pour une prise en compte en amont de l’impact de toutes les mesures politiques fédérales sur les personnes en situation de handicap.

En tant que ministre en charge des Personnes handicapées, Karine Lalieux coordonnera la concrétisation du plan. Elle présentera à la fin 2022 au Conseil des ministres un rapport à mi-parcours sur les avancées et progrès dans la mise en œuvre du plan et un rapport final en 2024.

Documents