Informations sur la sécurité sociale

Notre SPF rassemble et analyse différentes données chiffrées sur la protection sociale en Belgique : le nombre de bénéficiaires par branche de la sécurité sociale, les montants des prestations, le financement de la protection sociale, etc.

Chaque année, nous publions pour le grand public un bref aperçu statistique de la protection sociale en Belgique ; nous comparons également ces chiffres à ceux des autres pays de l'UE. Par ailleurs, nous fournissons des informations détaillées aux chercheurs et aux décideurs politiques, comme le Vade Mecum des données financières et statistiques de la protection sociale en Belgique, qui dresse la carte du budget, des recettes et des dépenses de la sécurité sociale, et les statistiques sur l'évolution de la protection sociale depuis 1970.

Dans cette rubrique, vous trouverez également des données chiffrées sur certains thèmes spécifiques, comme les mesures que nous attribuons aux personnes handicapées et la lutte contre la fraude sociale.

Les données chiffrées que nous rassemblons servent notamment à surveiller la politique sociale, et ce tant sur le plan de la Belgique que dans un contexte européen ; c'est par exemple le cas de la stratégie Europe 2020.     

Chiffres
113,5
milliards d'euros de dépenses totales pour la protection sociale en 2013, ou 30 % du PIB.
33,3%
des prestations sociales sont consacrées à la protection contre les risques et les charges liées à la vieillesse.
31,7%
des prestations sociales sont délivrées sous la forme de prestations en nature ou de remboursement de prestation.