3ème Conférence de l’« European Fraud and Error Platform »

18 octobre 2016

La 3ème Conférence de l’« European Fraud and Error Platform » se déroulera à Bruxelles les 17 et 18 octobre. Les personnes de contact nationales de 32 pays vont se réunir pour échanger des informations et se concerter en matière de fraude sociale, d’abus et de difficultés systématiques dans le cadre de la coordination des systèmes de sécurité sociale en Europe.

Les collaborateurs du SPF Sécurité sociale Gaël Kermarrec et Christophe Zutterman y feront une présentation consacrée aux méthodes de data-mining en vue d’une détection plus rapide et plus efficace de la fraude au détachement.  

La Plate-forme et la Conférence sont issues du projet H5NCP. Dans cette dénomination, H5 renvoie à la décision de la Commission Administrative pour la Coordination des Systèmes de Sécurité Sociale (C.A.C.S.S.S.) qui a désigné les points de contact nationaux. Ce projet a été exécuté durant la période 2012-2015 par le SPF Sécurité sociale en étroite coopération avec le partenaire hollandais du projet, la Sociale Verzekeringsbank (SVB). L’équipe de projet a élaboré une plate-forme en ligne permettant aux points de contact nationaux d’échanger aisément des informations et a défini des directives décrivant le rôle et les tâches des personnes de contact.

En raison du très grand succès rencontré par le projet, la Commission européenne a décidé de poursuivre le financement de la plate-forme. Depuis le 1er janvier 2016, l’« European Fraud and Error Platform » est une structure de concertation permanente dont le Secrétariat est assuré par la Commission européenne. 

Plus d’informations :

Michiel Van Der Heyden (DG Appui stratégique)
Membre du Steering Committee European Fraud and Error Platform
Michiel.VanDerHeyden@minsoc.fed.be

Gerrit Van de Mosselaer (DG Inspection sociale)
Point de contact national (PCN) pour la Belgique
Gerrit.vandemosselaer@minsoc.fed.be