Accord de partenariat : SPF Sécurité sociale et l’Ecole nationale supérieure française de sécurité sociale (En3S)

17 juillet 2024

Le 8 juillet 2024, le SPF Sécurité sociale s’est rendu dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure française de sécurité sociale (En3S) en vue de formaliser l’accord de partenariat signé plus tôt dans l’année. Cet accord lie le SPF Sécurité sociale, actuellement six institutions publiques de sécurité sociale (INAMI, INASTI, CAAMI, BCSS, SFP, l’ONEM) et l’En3S. Il constitue une réelle opportunité pour l’ensemble du réseau belge de la sécurité sociale. En effet, il permettra de développer des actions communes dans le domaine des politiques publiques en matière de protection sociale, de gestion et formation des acteurs de nos organismes de sécurité sociale.

Axé sur la collaboration pédagogique, le partage d’expertise et le renforcement des échanges dans le domaine des politiques publiques, ce partenariat vise à mutualiser les expériences comparatives des deux systèmes de sécurité sociale français et belge.

Outre la formalisation de l’accord de partenariat, la réunion du 8 juillet dernier a servi de rampe de lancement pour son opérationnalisation. Chaque année, un plan d’actions sera mis sur pied par un comité de pilotage qui est également responsable de sa bonne mise en œuvre. Le comité de pilotage est composé de quatre membres. Pour la Belgique, Peter Samyn (Président du comité de direction de notre SPF) et Jean-Marc Vandenbergh (Administrateur général de l’Onem) en sont les représentants. Pour l’En3S, il s’agit de Dominique Libault (Directeur) et Arnaud Emeriau (Directeur des relations internationales). La mission a été préparée par les collègues de la DG CPI. Les thématiques choisies pour ce premier plan d’actions sont : 1/ la transition écologique et 2/ l’intelligence artificielle. Un cycle de séminaires pourra également être mis sur pied dès 2025. Dans les prochaines semaines, le plan d’actions pour 2024 et 2025 sera discuté et finalisé en vue de sa pleine mise en œuvre.

La réunion s’est déroulée de manière constructive et appelle à une collaboration fructueuse pour les années à venir. Une vraie plus-value pour notre réseau.