Accord sur de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail dans le cadre du travail via une plateforme !
Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’UE, le SPF Sécurité sociale, ensemble avec le SPF Emploi et la Représentation Permanente, était chargé de suivre le dossier législatif concernant l’amélioration des conditions de travail et du statut social des travailleurs de plateforme en cette fin de législature européenne.
Lors du Conseil Emploi, politique sociale, santé et consommateurs (EPSCO) qui s’est tenu hier, les ministres de l'Emploi et des Affaires sociales ont approuvé in extremis le texte sur la directive des travailleurs de plateforme.
Ce texte améliorera les droits et les conditions de travail de plus de 28.5 millions de personnes européennes travaillant par l’intermédiaire de plateformes de travail numériques.
En effet, la directive vise à améliorer les conditions de travail de tels travailleurs en facilitant la correcte détermination de leur statut d'emploi via une présomption légale réfragable de salariat qui leur permettra de bénéficier de tous les droits du travail auxquels ils ont droit. Par ailleurs, la directive améliorera la protection des données des travailleurs et rendra plus transparente l'utilisation d'algorithmes dans la gestion des ressources humaines, en garantissant que les systèmes automatisés sont contrôlés par du personnel qualifié et que les travailleurs ont le droit de contester les décisions automatisées.