Allocation parentale temporaire pour les travailleurs indépendants
Samedi dernier, le 16 mai 2020, le Conseil des ministres a approuvé une allocation parentale temporaire pour les travailleurs indépendants.
Qui peut y avoir droit ? Les travailleurs indépendants qui ne bénéficient pas (ou plus) de la mesure temporaire de crise du droit passerelle pour le mois en question, et qui ont donc repris ou poursuivi leurs activités, mais qui, pendant un mois ou les deux mois, voient l'exercice de leur activité indépendante réduit en raison des soins qu'ils doivent donner à leur(s) enfant(s) dans les circonstances exceptionnelles suite à la crise COVID-19.
De quel montant s’agit-il ? Il s'agit d'une allocation mensuelle de 532,24 euros (875 euros pour les familles monoparentales) pour les mois de mai et/ou juin 2020 pour les parents d'un enfant de moins de 12 ans ou handicapé.
La demande doit être faite auprès de la caisse d'assurances sociales de l'intéressé.
Lors de ce même Conseil des ministres, il a également été décidé de prolonger la mesure de crise temporaire du droit passerelle pour le mois de juin, dans les mêmes conditions que celles applicables pendant les mois de mars-avril-mai.