Allocations aux personnes en situation de handicap : augmentation continue du nombre de bénéficiaires en 2024

Dans la dernière édition de « Focus sur les chiffres », nous nous concentrons sur l'allocation de remplacement de revenus (ARR) ainsi que sur l'allocation d'intégration (AI) pour les personnes en situation de handicap. Ces allocations sont gérées par la Direction générale Personnes handicapées (DG HAN) du SPF Sécurité sociale. Les chiffres ont récemment été mis à jour jusqu'en 2024 et publiés sur le site web du SPF Sécurité sociale.
Les derniers chiffres montrent que le nombre de bénéficiaires d’une ARR et/ou d’une AI continue d'augmenter. En 2024, on comptait au total 253.866 bénéficiaires, ce qui représente 2,7 % de la population âgée de 18 ans et plus. En 2023, on comptait 242.454 bénéficiaires, soit une augmentation de 4,7 %. Cependant, cette augmentation annuelle est moins prononcée que les années précédentes.
Une tendance remarquable est la croissance de la part des bénéficiaires plus âgés (55 ans et plus). En 2024, près de la moitié des bénéficiaires avaient 55 ans ou plus. Cette part a d'ailleurs augmenté ces dernières années : en 2015, la part des plus de 55 ans était de 43,3 %, alors qu'en 2024, elle était passée à 47,3 %.
Enfin, nous nous concentrons sur les dépenses des 10 dernières années. Celles-ci ont également augmenté. Ceci est principalement dû à l'augmentation du nombre de bénéficiaires mentionnée précédemment et à l'augmentation du montant mensuel moyen.