Allocations aux personnes en situation de handicap : nouveaux chiffres pour 2023

11 avril 2024

Dans cette édition de ‘Focus sur les chiffres’, nous nous concentrons sur l’allocation de remplacement de revenus (ARR) et l’allocation d'intégration (AI) pour les personnes en situation de handicap. Ces deux allocations sont gérées par la Direction générale Personnes handicapées (DG HAN) du SPF Sécurité sociale. Récemment, les chiffres s’y rapportant ont été mis à jour jusqu’en 2023 et ils ont été publiés sur le site web du SPF Sécurité sociale.

Si nous examinons les chiffres des dix dernières années, nous constatons que le nombre de bénéficiaires d’une ARR et/ou d’une AI continue à augmenter régulièrement au fil du temps. En 2023, il y avait un total de 242.454 bénéficiaires, contre 230.703 bénéficiaires en 2022, soit une augmentation de 5,1 %. Par rapport à 2014, le nombre de personnes ayant droit à une ARR et/ou à une AI a augmenté de 42,0 %.

Enfin, nous nous concentrons sur les dépenses des dix dernières années. Celles-ci ont également augmenté. Ceci est principalement dû à l'augmentation du nombre de bénéficiaires mentionnée précédemment et à l'augmentation du montant mensuel moyen.

En lire plus : Allocations aux personnes en situation de handicap : nouveaux chiffres pour 2023