Après-midi d'étude et anniversaire de la Revue belge de sécurité sociale
Le 16 décembre, la Revue belge de sécurité sociale a célébré son 65e anniversaire en organisant un après-midi d'étude sur la relation entre les connaissances scientifiques et la politique sociale
Peter Samyn, président du comité exécutif du SPF Sécurité sociale, a ouvert l'après-midi d'étude et a souligné l'importance de la RBSS en tant que plate-forme essentielle pour jeter un pont entre les mondes de la recherche académique et de la politique.
Le ministre Frank Vandenbroucke a souligné, par le biais d'un message vidéo, l'importance de la revue en tant que passerelle entre les mondes scientifique et politique à partir de son expérience personnelle : « En effet, tout au long de ma carrière, au cours de laquelle j'ai aussi régulièrement fait le saut entre le monde académique et le monde politique, j'ai pu constater à quel point il est essentiel de traduire les connaissances scientifiques en actions ».
Dans sa présentation, Koen Vleminckx a donné un aperçu fascinant et surprenant des auteurs et des articles qui ont marqué les 65 ans de la RBSS.
Le professeur Anton Hemerijck de l'Institut universitaire européen a parlé de l'investissement social dans son discours liminaire. Au cours de la présidence du Conseil de l'Union européenne au début de cette année, la Belgique en a fait un thème central. Nos systèmes sociaux ne sont pas seulement résistants, ils sont aussi tournés vers l'avenir.
Mme Slavina Spasova, de l'Observatoire social européen, a parlé des perspectives et des défis de l'Europe sociale sous la nouvelle Commission Von der Leyen II.
Débat et opinions
Le thème « Comment la recherche scientifique peut-elle être à nouveau plus fortement impliquée dans l'élaboration des politiques ? » a été longuement débattu lors de la table ronde réunissant Bea Cantillon, Andre De Coster, Ilan Tojerow, Baudoin Regout, Cis Caes et Jean Hindriks.
Le panel a notamment conseillé aux rédacteurs et aux auteurs de la revue de préserver son statut scientifique qualitatif, d'accroître la notoriété de la revue par le biais des médias sociaux et de promouvoir l'accessibilité de la recherche scientifique grâce à des résumés succincts des articles et en évitant le jargon, ce que le professeur Yves Stevens a encore souligné lors de ses remarques finales. Enfin, l'importance d'un accès facile aux données administratives pour apporter une contribution pertinente à la politique a également été soulignée.
Prix de l'étudiant
Enfin, le lauréat du prix des étudiants a été annoncé ! Melissa van Haesendonck a remporté le premier prix, Elliot Vander Slock et Kathleen Marie Lemal le second. Félicitations à tous les lauréats !