Augmentation des prestations

15 juillet 2024

Le quatrième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités a été approuvé le 15 juillet 2022. Dans le cadre de ce plan, il a été décidé d'augmenter les prestations sociales pour les rapprocher du seuil de pauvreté. Par conséquent, les montants maximaux des prestations pour les bénéficiaires du revenu d'intégration, de l'ARR et de la GRAPA ont été portés à 82 %, 84 % et 99 % du seuil de pauvreté au 01/01/2024, respectivement.

Le modèle de microsimulation BELMOD et les données administratives correspondantes du SPF Sécurité sociale ont été utilisés pour examiner l'impact de ces récentes augmentations sur les chiffres de la pauvreté. Ce faisant, nous comparons les niveaux et l'intensité du risque de pauvreté en Belgique, et plus particulièrement pour les bénéficiaires de prestations, avec et sans la mise en œuvre des récentes augmentations.

Bien que les mesures aient eu un effet positif sur la réduction de la pauvreté, des améliorations sont encore possibles. Au travers d'analyses complémentaires, nous explorons certaines de ces possibilités. Par exemple, les montants des prestations pourraient être encore augmentés pour se rapprocher du seuil de pauvreté. Nous illustrons également les effets possibles de l'ajustement des proportions de prestations pour les différents types de familles. Enfin, nous examinons également l'impact du non-recours du revenu d'intégration et de la GRAPA.

BELMOD : Applications pratiques et publications