Brochure SESPROS : les dépenses et recettes de la protection sociale en Belgique

11 février 2025

Comme chaque année, le SPF Sécurité sociale publie sa brochure sur les dépenses et recettes de la protection sociale en Belgique, cette fois avec les dates concernant l'année 2022, et les premières estimations concernant l'année 2023. Cette brochure décrit les dépenses et recettes de l'ensemble des dispositifs de protection sociale dans notre pays sur base d'une méthodologie harmonisée au niveau européen (Système Européen de Statistiques intégrées de la Protection Sociale - SESPROS).

Contexte

En 2022, les mesures principales liées à la crise sanitaire du Covid ont progressivement pris fin, après plusieurs vagues de résurgence en 2021. Dans le même temps, nous avons été confrontés à une crise énergétique avec une flambée des prix de l'énergie qui a entraîné des niveaux d'inflation inégalés depuis des années.

L'inflation est restée élevée en 2023, ce qui a accru la pression sur le système socio-économique et mis à rude épreuve la protection sociale. La reprise attendue de la crise sanitaire COVID-19 s'en est trouvée plus complexe que prévu.

Dans ce contexte, cette édition donne un aperçu des tendances des dépenses et de recettes de protection sociale en Belgique et en Europe.

Données pour la Belgique

Dans la première partie, nous examinons les données statistiques SESPROS pour la Belgique pour l'année 2022, ainsi que des estimations préliminaires pour 2023, préparées dans le cadre des 'Early Estimates' pour le compte d'Eurostat.

Les dépenses de protection sociale en Belgique ont augmenté de manière significative en termes nominaux en 2022, principalement dans les fonctions Invalidité, Vieillesse et Famille. Dans le même temps, les dépenses de la fonction chômage ont diminué , en raison de la fin de plusieurs mesures destinées à faire face à la crise sanitaire et de la relative bonne tenue du marché du travail.

Cette évolution a également affecté les recettes, qui ont augmenté dans l'ensemble, mais ont enregistré une baisse des contributions publiques par rapport à 2021, en raison de la fin de certaines mesures gouvernementales exceptionnelles prises à la suite de la crise de la grippe aviaire. Toutefois, un certain nombre de mesures ont été prises pour atténuer l'impact de la crise énergétique, qui a continué à peser sur le système de sécurité sociale en Belgique en 2022, comme dans de nombreux autres pays de l'UE.

Selon les premières estimations pour 2023, les dépenses de prestations sociales augmenteraient encore de 8,24 %. Cette augmentation est en partie due au mécanisme d'indexation automatique des prestations sociales en Belgique, qui compense l'inflation élevée et qui fait que, par exemple, le niveau initial des prestations au début de 2023 est déjà nettement plus élevé qu'il ne l'était en 2022. D'autre part, le nombre de bénéficiaires de prestations telles que le chômage temporaire et le droit transitoire de crise pour les indépendants a continué à diminuer, entraînant une baisse estimée à 5,38 % pour la fonction chômage, tandis que l'augmentation des dépenses de pension et d'autres dépenses qui peuvent être associées au vieillissement de la population s'est poursuivie.

Données pour l'Union européenne

La deuxième partie de cette brochure élargit la perspective en comparant les données belges pour 2021 avec celles d'autres États membres de l'Union européenne. L'analyse met en évidence les effets des défis communs auxquels les États membres sont confrontés à la suite de la crise sanitaire sur les dépenses et les recettes de protection sociale et donne un aperçu des tendances signalées dans les « Early Estimates » mentionnées ci-dessus.

La comparaison montre que l'évolution des dépenses belges est globalement conforme à celle des pays voisins. En 2020, l'augmentation due à la COVID-19 a été légèrement supérieure en Belgique, mais en 2021, la diminution a été plus forte que dans les pays voisins. En 2022, la baisse s'est poursuivie, bien que légèrement moins prononcée que dans les pays voisins. Les premières estimations pour 2023 indiquent une augmentation, alors que la plupart des pays voisins s'attendent à une diminution. Les différences dans l'évolution des dépenses reflètent naturellement les différences dans les systèmes de protection sociale et les mesures prises ou abandonnées, mais aussi, par exemple, les différences dans les systèmes d'indexation des prestations sociales.

Cette publication se veut une source informative et concise sur la protection sociale en Belgique et en Europe, rassemblant des données essentielles de nos partenaires afin de répondre à nos obligations internationales en matière de rapports. Nous espérons que cette brochure permettra de mieux comprendre la dynamique complexe de la protection sociale entre 2021 et 2023.

La protection sociale en Belgique : données Sespros