Changement climatique et protection sociale
Le SPF Sécurité sociale, en collaboration avec SOCIEUX+, publie un metapaper (panorama et synthèse) intitulé « Face au changement climatique : comment la protection sociale et les mesures en faveur du travail et de l’emploi peuvent-elles soutenir l’adaptation et l’atténuation ? » rédigé par le Dr Koen Vleminckx.
Ce metapaper explore dans quelle mesure les politiques du marché du travail et les systèmes de sécurité sociale peuvent protéger les populations et les préparer aux chocs sociaux et économiques résultant du changement climatique, ainsi que faciliter la transition verte. Il se fonde à cet effet sur des exemples concrets de pratiques intéressantes dans différents pays et différentes régions du monde, l’objectif étant que ces pratiques concrètes venues d’autres pays servent de source d’inspiration aux décideurs politiques et aux acteurs des pays partenaires de l’UE.
Le changement climatique a des effets néfastes généralisés qui s’accompagnent de pertes et de dommages pour la nature et les populations. Environ 3,3 à 3,6 milliards de personnes vivent dans des contextes très vulnérables au changement climatique. Le changement climatique représente également un défi socioéconomique, avec des conséquences majeures, actuelles et futures, sur la répartition des revenus, le marché du travail et la santé publique. En outre, les plus vulnérables sont touchés de manière disproportionnée. Toutefois, une politique proactive du marché du travail et un système de protection sociale bien conçu peuvent non seulement contribuer à modérer les effets socioéconomiques des chocs liés au changement climatique, mais aussi soutenir l’adaptation au changement climatique et promouvoir une transition verte socialement équitable.
Une politique du marché du travail proactive et des systèmes de protection sociale développés ont déjà prouvé leur utilité par le passé en soutenant les changements économiques et en compensant les effets socioéconomiques des chocs externes. Ils peuvent dès lors jouer un rôle essentiel dans la mitigation des conséquences socioéconomiques du changement climatique. Même s’il n’intègre pas explicitement de stratégies visant à résister aux chocs, un système de protection sociale bien développé améliore déjà la résilience à l’égard des impacts socioéconomiques des chocs climatiques. Ainsi, les recettes appliquées pour rendre les conséquences sociales de la pandémie de COVID-19 plus supportables pour les groupes socialement vulnérables peuvent aider à faire face aux chocs socioéconomiques dus au changement climatique.
Renouveau politique
Mais le changement climatique est également devenu un moteur important de l’innovation politique. Comme certaines régions du monde sont déjà confrontées aux effets du changement climatique depuis des décennies, elles ont déjà acquis une certaine expérience politique en matière d’adaptation socioéconomique au changement climatique. Maintenant que les conséquences du changement climatique deviennent visibles dans des régions du monde toujours plus nombreuses, des idées innovantes sont développées et des paradigmes politiques alternatifs sont formulés, tandis que la mise en œuvre de nouvelles politiques génère des perspectives inédites prometteuses.
Metapapers SOCIEUX+
Dans sa série de metapapers, SOCIEUX+ synthétise les connaissances relatives aux politiques, interventions ou approches actuelles ainsi que les résultats des coopérations techniques menées par SOCIEUX+ en collaboration avec ses partenaires dans le monde entier au cours des dernières années. L’objectif est d’informer et d’inspirer les décideurs politiques et les intéressés.
Contact
0473 131329
SOCIEUX+
SOCIEUX+ L’expertise de l’UE pour la protection sociale, le travail et l’emploi est un dispositif de coopération technique établi et cofinancé par l'Union européenne. L'objectif général est de développer et d'améliorer l'accès à de meilleures opportunités d'emploi et à des systèmes de protection sociale inclusifs.
Basé sur le modèle d'échange entre pairs, SOCIEUX+ partage les connaissances, les bonnes pratiques et l'expérience en mobilisant des experts publics européens pour des activités de coopération à court terme. SOCIEUX+ est axé sur les résultats et la demande, et répond aux demandes des institutions publiques et des partenaires sociaux dans plus de 160 pays et territoires éligibles.
La Facilité est mise en œuvre par un partenariat composé d'Expertise France (chef de file du partenariat), de la Coopération internationale belge en matière de protection sociale (Belincosoc), de l'Agence belge de développement (Enabel) et de la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP).
Pour plus d'informations : https://socieux.eu/