Comité de la protection sociale : rapport annuel 2022

23 novembre 2022

Le rapport annuel 2022 du Comité de la protection sociale (CPS) remplit sa mission principale de suivi de la situation sociale dans l'UE et des politiques de protection sociale dans les États membres.

En 2022, l'invasion russe de l'Ukraine a créé un nouvel environnement économique et géopolitique. La hausse des prix de l'énergie et des produits de base qui en résulte, les ruptures d'approvisionnement et l'incertitude générale accrue menacent la reprise post-pandémique de l'Europe et contribuent à la détérioration du climat social et économique.

Les prix élevés de l'énergie, la hausse de l'inflation et l'augmentation du coût global de la vie pourraient placer de nombreux ménages dans une situation économique précaire et menacer d'annuler les progrès réalisés ces dernières années dans la réduction du chômage, de la pauvreté et des inégalités dans de nombreux pays.

De plus, l'afflux de réfugiés en Europe exerce une forte pression sur les systèmes de protection sociale et d'inclusion sociale dans toute l'Europe.

Notre SPF coordonne la délégation belge au sein du Comité et de son sous-groupe "Indicateurs". Plusieurs collègues ont contribué à la production de ce rapport.

Le rapport est disponible uniquement en anglais.

Social Protection Committee Annual report 2022 (.pdf)

Social Protection Committee – Country profiles (.pdf)