Commission Artistes : rapport annuel 2021

18 mai 2022

La Commission  Artistes publie son rapport annuel 2021.

Pendant la période de la pandémie, le nombre de demandes de cartes, de visas et, dans une moindre mesure, de déclarations d'indépendance, n'a cessé d'augmenter. Cela prouve que le secteur artistique est très créatif et également innovant.

Outre les activités classiques, de plus en plus de candidatures sont déposées dans le domaine des arts numériques . Cela oblige la Commission à évoluer avec eux et à évaluer correctement ces activités. Cependant, plusieurs demandes concernant ces (nouvelles) activités sont formulées de manière incorrecte et/ou imprécise. En outre, le peu d'explications et d'illustrations fournies conduit souvent à une décision défavorable. Afin d'obtenir des informations plus précises, les services administratifs appellent les demandeurs, leur envoient un courriel ou leur remettent un questionnaire.

En 2021, la plateforme participative Working in the arts (WITA) a été créée. Cette plateforme permet aux artistes de participer aux débats, de formuler des propositions, etc. sur la réforme du statut de l'artiste.

Un groupe de travail technique a également formulé des propositions de réforme du statut sur :

- l'évolution de la Commission artistes en une Commission du travail des arts

- l’indemnité  des arts en amateurs (régime qui remplacera l'actuel RPI)

- les règles relatives au chômage.

Rapport annuel 2021 (.pdf)