Conférence interministérielle « Handicap » : Fédéral et entités fédérées adoptent une stratégie interfédérale handicap jusqu’en 2030
Le mercredi 31 mai 2023, les ministres et secrétaires d’État en charge des politiques de handicap des gouvernements fédéral et des entités fédérées se sont réunis, pour la toute première fois en présentiel, à l’occasion de la Conférence Interministérielle « Handicap ».
Cette conférence interministérielle « Handicap » représente un moment important de concertation entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées en matière de politique du handicap, elle a été créée pour développer les synergies et renforcer les actions prises par tous les niveaux de pouvoir en matière d’inclusion.
À cette occasion, les ministres et secrétaires d’État ont adopté la stratégie interfédérale handicap 2021-2030. Cette stratégie offre un cadre pour la concrétisation de la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées, contribue à la mise en œuvre de la stratégie européenne 2021-2030, et assure la cohérence entre les plans d’actions et stratégies de chaque entité. Par ailleurs, la Conférence a également adopté des décisions concernant la European Disability Card, notamment son octroi automatique.
Le SPF Sécurité sociale a été désigné comme Mécanisme de coordination belge et point focal fédéral pour la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. En tant que point focal fédéral pour la Convention des Nations Unies, le SPF Sécurité sociale est chargé de soutenir l’organisation de cette conférence interministérielle « Handicap ».
En savoir plus