Conférence sur la protection sociale en matière de santé en Afrique

18 mai 2022

Du 10 au 13 mai 2022, une conférence internationale sur "La protection sociale en matière de santé, un moyen de lutter contre les inégalités" s'est tenue au Niger (Niamey).

Cette conférence était co-organisée par le ministère nigérian de la santé, de la population et des affaires sociales, Enabel, Be-cause Health, la plateforme des acteurs belges du secteur de la santé et l'OMS Niger, l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation internationale du travail.

Quelque 12 pays africains impliqués dans la mise en œuvre d'un système de protection sociale de la santé (PSM) et des représentants d'institutions bi- et multilatérales, d'institutions académiques et d'acteurs de la société civile ont participé à cette conférence internationale.

L'objectif principal de la réunion était d'échanger des expériences sur la protection sociale en matière de santé et de lutte contre les inégalités, sur la base d'options stratégiques, techniques et politiques et d'une analyse critique et croisée des initiatives de PSM existantes dans les pays participants. Grâce à cet échange, il sera possible de parvenir à une vision commune qui débouchera sur des possibilités de coopération plus coordonnées et plus efficaces.

Koen Vleminckx a représenté SOCIEUX+ et a présenté les résultats des actions pertinentes de SOCIEUX+ avec Sarah Carpentier (SOCIEUX + Enabel). Il a également participé en tant qu'expert à la rédaction de la déclaration commune, qui a été approuvée par les représentants des pays présents.

Le ministre nigérian de la Santé, de la Population et de l'Action sociale, le Dr Idi Illiassou Mainassara, hôte de cette conférence, a lu la déclaration à la fin de la conférence en présence de la presse africaine réunie.

Site web de la conférence