Contribuer à l'inclusion des personnes en situation de handicap
Le mardi 19 mars a eu lieu la conférence "Towards full inclusion of persons with disabilities – the European Pillar of Social Rights and beyond" dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'UE. L'objectif de cette conférence, organisée en coopération avec la Commission européenne et avec le soutien du Forum européen des personnes handicapées (European Disability Forum), était de discuter des nouvelles initiatives à prendre dans la deuxième phase de la stratégie européenne pour les droits des personnes en situation de handicap (2025 - 2030).
La Stratégie européenne pour les droits des personnes handicapées 2021-2030 est le principal instrument de mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) au niveau de l’UE. Bien que plusieurs initiatives aient été réalisées ces dernières années, la présidence belge souhaite poursuivre dans cette voie pour continuer à contribuer à la pleine inclusion des personnes en situation de handicap au cours de la prochaine législature.
Lors de cette conférence, trois thèmes prioritaires ont été abordés : l’accès à l’emploi, un marché unique inclusif qui promeut la libre circulation des personnes en situation de handicap et le renforcement de la mise en œuvre de la stratégie de l'UE et de la CNUDPH aux niveaux européen et national.
La présidence belge a tenu à impliquer la société civile et à lui offrir une plateforme pour présenter ses priorités et ses suggestions. Le principe "rien sur nous, sans nous" a été pris à cœur.
Grâce à cette conférence, la Belgique a encore pu montrer son engagement à contribuer à la pleine inclusion et aux droits des personnes en situation de handicap.