Crédit de soins flamand - conséquences pour les indépendants

27 novembre 2018

Grâce au crédit de soins flamand, les membres du personnel du secteur public flamand peuvent bénéficier d'une allocation d'interruption lorsqu'ils cessent temporairement de travailler pour suivre une formation ou pour prendre soin d'un membre de leur famille malade. Toutes les conditions et modalités se trouvent sur le site du Point de départ pour le travail et l'économie sociale.

Statut social en tant qu'indépendant

Sous certaines conditions, vous pouvez combiner les prestations d'interruption du crédit de soins flamand avec un revenu comme travailleur indépendant.

Le crédit de soins flamand peut avoir des conséquences sur votre statut social en tant qu'indépendant. Si, dans le cadre du crédit de soins flamand, vous interrompez complètement votre activité professionnelle, vous serez considéré comme indépendant en activité principale et vous devrez payer les cotisations de sécurité sociale correspondantes. En effet, la période pendant laquelle vous interrompez votre travail avec le crédit de soins flamand n'est pas encore considérée comme une période d'emploi pour votre pension.

Comment éviter d'être soudainement rétroactivement considéré comme indépendant en activité principale pour la durée de votre crédit de soins ? Il vous suffit d'informer votre caisse d'assurances sociales pour travailleurs indépendants dès que votre crédit de soins flamand vous a été accordé.

Incidence sur votre pension

L'utilisation du crédit de soins flamand a également des conséquences sur votre pension. Contactez le Service fédéral des pensions pour connaître les répercussions pour ce qui vous concerne.