Déclaration de la Hulpe sur l'avenir de l'Europe sociale
Les 15 et 16 avril 2024, le SPF Sécurité sociale a organisé, ensemble avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, une conférence de haut niveau autour du socle européen des droits sociaux à la Hulpe. Lors de cette conférence, l'UE, les partenaires sociaux et la société civile ont renouvelé leur engagement en faveur d'une Europe sociale plus forte en signant une déclaration interinstitutionnelle sur l'avenir du socle européen des droits sociaux.
6 Sessions de réflexion thématiques et des débats ministériels
Cette conférence a réuni des décideurs politiques, des partenaires sociaux et des experts pour débattre de la poursuite de la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. Grâce à des discussions engageantes, des panels perspicaces et des ateliers collaboratifs, les participants ont exploré les moyens et les actions possibles pour consolider les principes du socle et assurer la poursuite de sa mise en œuvre dans les années à venir, en faisant une différence dans la vie quotidienne des Européens.
Six sessions ont été organisées afin d'aborder 6 thèmes en profondeur :
- L'égalité d'accès au marché du travail entre les hommes et les femmes dans une perspective intersectionnelle
- Garantir l'accès à la protection sociale pour tous dans un marché du travail en mutation
- Des conditions de travail équitables : intelligence artificielle et gestion algorithmique
- Atteindre les objectifs de Porto d'ici 2030 : le rôle de l'analyse, du suivi et de la capacité statistique
- Politiques du marché du travail pour une transition équitable : le droit à l'amélioration des compétences et à la requalification
- La garantie européenne pour l'enfance : investir dans les enfants pour un rendement social, éducatif et économique élevé
Retrouvez les messages clés qui résultent de ces sessions ici !
Lors des discussions en plénière, les ministres de l'emploi et des affaires sociales des États membres se sont penchés sur des questions essentielles concernant les défis et les priorités à venir : Comment les politiques sociales et de l'emploi peuvent-elles favoriser le développement du capital humain, accroître la compétitivité et l'innovation, et rendre nos sociétés plus inclusives ? Comment réaliser une transition juste et équitable ? Comment renforcer la convergence sociale vers le haut et consolider l'égalité des chances dans l'UE ?
Signature de la déclaration de la Hulpe️
Lors de cet événement, le parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du socle européen des droits sociaux.
Dans cette déclaration, ils s'engagent à poursuivre la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux et à renforcer l'Europe sociale. Le texte propose des initiatives pour le futur agenda social de l'UE au cours de la prochaine législature et réaffirme le socle en tant que cadre qui guide les politiques sociales de l'UE.
Un pas de plus vers une Europe sociale qui se soucie, prépare et protège ses citoyens.
Plus d’infos
- La déclaration de la Hulpe
- Lire le communiqué de presse
- Lire les messages clés des break-out sessions
- Retrouvez toutes les photos de l’évènement
- Revoir les séances plénières de cette conférence
- Revoir la cérémonie de signature de la déclaration
- Retrouvez toutes les informations relatives à cette conférence