Découvrez les dernières statistiques sur notre protection sociale

7 novembre 2024

La DG Analyse & Monitoring du SPF Sécurité sociale a récemment publié de nouvelles statistiques sur la protection sociale en Belgique. Ces publications contiennent les données les plus récentes pour les « comptes économiques de la sécurité sociale », les « données budgétaires » et le « Système Européen de Statistiques intégrées de la Protection Sociale » (SESPROS), et peuvent être consultées sur notre site web.

Les comptes économiques donnent une image des dépenses et recettes courantes des différents régimes de sécurité sociale. Ces comptes suivent une approche économique dans laquelle les coûts sont imputés à la période à laquelle ils se rapportent. Cette approche diffère de l'approche budgétaire utilisée dans les données budgétaires, où les dépenses et les recettes sont plutôt affectées à la période au cours de laquelle elles sont dues, ce qui conduit à des résultats différents. L'Institut des comptes nationaux (ICN) utilise ces tableaux des comptes économiques, ainsi que d'autres sources, pour établir les comptes nationaux de la Belgique. Les tableaux résument les données pour les cinq années les plus récentes (2019-2023).

De plus, les données budgétaires donnent un aperçu des recettes et dépenses des différents régimes de protection sociale. Ces tableaux présentent des données pour la période 2020-2024.

Chaque année, la DG Analyse & Monitoring publie également de nouveaux chiffres sur les dépenses et les recettes de la protection sociale en Belgique. Ces statistiques, appelées « Système Européen de Statistiques intégrées de la Protection Sociale » (SESPROS), sont établies à la demande de l'Union européenne. Les résultats de ces statistiques couvrent plus que les régimes de sécurité sociale et l'assistance sociale. Ils incluent toutes les mesures de soutien qui protègent les ménages des risques sociaux. Les séries de chiffres ont récemment été mises à jour jusqu'en 2022.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces statistiques et leurs tableaux ? Consultez le site web du SPF Sécurité sociale pour plus de détails.