Dépenses de protection sociale en 2022 et 2023 : un retour au niveau pré-covid ou une nouvelle augmentation ?
Le 'Système Européen de Statistiques intégrées de Protection Sociale' (SESPROS) est un cadre commun développé par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat) et les États membres de l’Union européenne à la fin des années 1970. En Belgique, c’est le SPF Sécurité sociale qui fournit les données à Eurostat.
Dans cette édition du « Focus sur les chiffres », nous décrivons tout d’abord la situation en Belgique où nous analysons les dépenses de protection sociale et examinons également les recettes. Nous situons ensuite les dépenses de protection sociale dans le contexte européen, en comparant la Belgique à ses pays limitrophes.
Les chiffres montrent qu’en 2022, les dépenses se rapprochent du niveau et tendances pré-covid. Toutefois, si nous incluons également les estimations précoces pour 2023 dans notre analyse, nous constatons une nette augmentation par rapport à 2019. Ces estimations précoces indiquent que l’augmentation (estimée) en Belgique en 2023 est plus importante que celles des autres pays analysés dans cette édition. S’agissant d’estimations provisoires au niveau global pour 2023, ces résultats doivent être interprétés avec prudence.