Dépenses de protection sociale: où se situe la Belgique?

21 septembre 2020

Dépense-t-on beaucoup en Belgique pour la protection sociale ? Cette question se pose régulièrement. Dans un article dans notre rubrique « Focus sur les chiffres », nous décrivons les deux systèmes statistiques internationaux les plus couramment utilisés (« SESPROS » d’Eurostat et « SOCX » de l’OCDE) pour comparer les niveaux de dépenses entre les pays.

Malgré certaines différences entre eux, décrites dans l’article, de façon agrégée, l’examen des deux systèmes nous permet de tirer la même conclusion pour notre pays : la Belgique a un niveau élevé de dépenses sociales, mais ne fait pas partie des pays avec les dépenses les plus élevées. Avec un niveau de dépenses (brutes) de 27 à 28% du PIB, nous faisons partie d’un large groupe de pays, dont les Pays-Bas et l’Allemagne, certes supérieur à de nombreux pays, mais aussi inférieur à d’autres, comme la France, qui dépasse les 30%.

L’examen décrit dans cet article porte sur les années 2015 à 2018. Il sera intéressant de suivre les évolutions récentes et à venir, notamment à la lumière des mesures de soutien social à grande échelle prises actuellement par tous les pays dans le cadre de la crise du COVID 19.

Continuez la lecture