Dépenses de santé en Belgique : en 2023, les dépenses totales approchent à nouveau le niveau pré-covid

8 octobre 2025

Chaque année, le SPF Sécurité sociale établit des estimations de la consommation finale de biens et services de santé et de soins de longue durée en Belgique, selon la méthodologie du System of Health Accounts (SHA, également appelé « Comptes de la Santé »). Récemment, le SPF Sécurité sociale a mis à jour les tableaux relatifs à ces comptes de la santé dans la rubrique « Chiffres de la protection sociale », en y ajoutant les chiffres pour 2023

Ces nouveaux chiffres révèlent que les dépenses totales de soins de santé en 2023 sont à nouveau comparables au niveau d’avant la crise du COVID-19. Si l’on compare la Belgique avec ses principaux pays voisins, on constate que notre pays dépense légèrement plus que les Pays-Bas, mais reste en dessous du niveau de dépenses de l’Allemagne et de la France. Il est remarquable que ces proportions aient peu changé au cours des dix dernières années. 

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour lire la dernière édition de « Focus sur les chiffres » sur les comptes de la santé.