Des conditions de travail équitables pour les travailleurs des plateformes

16 septembre 2021

Le Parlement européen demande à ce que les personnes qui travaillent au sein de plateformes numériques telles que les services de livraison de repas aient les mêmes droits que les employés traditionnels.

Les travailleurs des plateformes sont souvent considérés à tort comme des indépendants, ce qui les prive d’un accès à la protection sociale et à d’autres droits du travail. Pour remédier à ce manque de sécurité juridique, le Parlement propose de renverser la charge de la preuve: en cas de procédure judiciaire, les employeurs devraient prouver l’absence de relation de travail, plutôt que l’inverse.

Les députés s’opposent néanmoins à la classification automatique de tous les travailleurs des plateformes; ceux qui sont véritablement indépendants devraient être autorisés à rester dans cette position.

Les travailleurs des plateformes sont des personnes qui exécutent un travail ou fournissent des services via une plateforme numérique de travail. Le cadre législatif européen actuel ne répond pas aux nouvelles réalités de ce type de travail, ce qui rend nécessaire une mise à jour de la réglementation.

Dans son plan d'action sur le socle européen des droits sociaux, la Commission européenne a annoncé qu'elle présenterait d'ici la fin de l'année une initiative législative visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs de plateforme.