Deux nouveaux rapports du Comité de la protection sociale

16 juin 2021

Notre SPF représente la Belgique au sein du Comité de la protection sociale européen, qui soutient le Conseil de l'Union européenne. Le Comité a récemment publié deux rapports intéressants sur les soins de longue durée et sur l’adéquation des pensions, qui illustrent la situation des personnes âgées dans l’UE. 

Soins de longue durée

Comme l'indique le rapport 2021 sur les soins de longue durée, le vieillissement de la population entraîne une demande accrue de services de soins de longue durée.
Au vu du vieillissement, le nombre de personnes ayant potentiellement besoin de soins devrait augmenter de plus de 7 millions jusqu'en 2050.   

Forte dimension du genre

Les soins de longue durée sont principalement une « affaire de femmes ». En effet, 90% des prestataires de soins sont des femmes, et elles constitueront plus tard le plus grand groupe de personnes ayant besoin de soins (33% de femmes âgées 65+ contre 19% d'hommes âgés 65+).

La charge financière est lourde, et plus d'un tiers des personnes âgées dans l'UE ne recourent pas aux soins nécessaires parce qu'elles n'en ont pas les moyens. L’accès aux soins de longue durée est un des principes du pilier des droits sociaux de l’UE.

Adéquation des pensions

Le rapport sur l'adéquation des pensions 2021, quatrième édition du rapport publié tous les trois ans depuis 2012, suit le niveau de vie actuel des personnes âgées ainsi que l'impact des réformes sur les futures pensions, permettant d'observer l'évolution des revenus des personnes âgées dans nos sociétés vieillissantes. 

L’accès aux soins de santé et de longue durée des aînés sont aussi important pour préserver leur niveau de vie pendant leur retraite.

Ce rapport note que, bien que les pensions soient inférieures aux revenus du travail, dans la plupart des États membres, les pensions et la fiscalité garantissent des revenus plus égaux et une pauvreté plus faible dans la vieillesse que dans la vie active.

D'autre part, l'inégalité entre les sexes se reflète également dans la vieillesse. Les pensions des femmes ne rattrapent que très lentement celles des hommes. 

À l'avenir, travailler plus longtemps sera crucial pour maintenir l'adéquation des pensions, mais aussi pour préserver leur soutenabilité financière. 

Plus d’infos