Etude sur l’impact de la combinaison entre vie professionnelle et vie familiale

19 février 2020

L'absence de longue durée pour maladie atteint un niveau record en Belgique. Fin 2017, la Belgique comptait plus de 400 000 malades de longue durée. Jamais auparavant autant de travailleurs n'ont été en incapacité de travail pendant plus d'un mois.

L'absentéisme pour maladie en Belgique a fortement augmenté au cours de la dernière décennie. L'augmentation des absences est principalement due à une hausse de l'absence de longue durée pour maladie (c'est-à-dire l'incapacité de travailler pendant plus d'un mois pour cause de maladie). Alors que le nombre de salariés absents au travail pour de courtes périodes diminue légèrement, le nombre de malades de longue durée augmente d'année en année. En 2016, l'absentéisme de longue durée était supérieur à l'absentéisme de courte durée : 2,88 % par rapport 2,64 %. Fin 2017, la Belgique comptait plus de 400 000 malades de longue durée.

Il n’y avait encore jamais eu autant de travailleurs en incapacité de travail pendant plus d'un mois. L'une des principales causes d'absentéisme est le burn-out des travailleurs. Il s’agit un état d'épuisement mental qui peut conduire en définitive à une longue période d'absence. Il s'agit d'un processus au cours duquel divers troubles psychosociaux peuvent apparaître, tels que l'épuisement, le stress, l'insomnie et les troubles de l'attention.

Les connaissances et les idées recueillies à partir d’une étude de la littérature, de l'analyse empirique et de la séance de travail sont résumées en six observations :

  1. L’absentéisme est particulièrement élevé en Belgique.
  2. L'épuisement, le stress et les problèmes de sommeil sont les troubles psychosociaux les plus fréquents.
  3. Les risques psychosociaux sont liés en premier lieu au travail.
  4. Un bon équilibre entre le travail et la vie de famille est également essentiel.
  5. Le soutien du chef comme source d’aide par excellence.
  6. L'autonomie, la variation des tâches et les possibilités d'apprentissage peuvent encore être mieux intégrées.

L’étude de IDEA Consult (Nl)