Événement de l'AISS à Paris

10 octobre 2024
Les 2 et 3 octobre, le SPF Sécurité sociale était invité à participer à deux journées de réflexion concernant la sécurité sociale comme facteur clé en vue d’atteindre les objectifs de développement durable.

Cet événement était organisé en marge du Sommet international et du Festival de la francophonie par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) en collaboration avec le Point focal francophone de l’AISS. Cette rencontre nous a permis d’échanger sur les réformes mises en place récemment pour étendre la protection sociale dans plusieurs pays francophones, notamment à Djibouti, au Maroc, en France, à Madagascar, au Luxembourg, en Côte d’Ivoire et en Belgique.

L’Organisation internationale du travail (OIT) était également invitée pour présenter le Rapport mondial sur la protection sociale 2024-2026. Ce rapport phare de l'OIT donne un aperçu global des progrès réalisés dans le monde depuis 2015 en matière d'extension de la protection sociale, en mettant l'accent sur la crise climatique et la nécessité d'agir pour le climat afin d'assurer la transition vers un monde plus durable. Il identifie les lacunes en matière de protection et présente des recommandations politiques clés, y compris celles visant à atteindre les ODD d’ici 2030. 

De nouvelles données indiquent que, pour la première fois, plus de la moitié de la population mondiale bénéficie d’une protection sociale. Cependant, ces progrès sont  atténués par le fait que 3,8 milliards de personnes sont encore dépourvues de toute protection sociale contre les aléas de la vie.

Notre Président, Peter Samyn, est intervenu lors d’une table-ronde sur les politiques et stratégies en faveur d’un renforcement et d’une extension de la couverture de protection sociale. Il a souligné les principaux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés  pour maintenir  et renforcer un système de protection sociale durable. Outre un financement durable de notre système, nous avons également besoin d’un soutien public durable. Notre système doit donc être simple, compréhensible et transparent. 

Nous devons également continuer à investir dans la simplification pour lutter contre le non-recours aux droits, qui peut laisser des individus dans des situations de pauvreté et d'exclusion. La technologie, notamment l’intelligence artificielle, peut nous aider à développer une protection sociale plus équitable et plus accessible. Notre Président a également rappelé que la protection sociale est un investissement pour l’avenir, contribuant à la dignité humaine, à la stabilité sociale et à la réduction des inégalités, comme mentionné dans la déclaration de la Hulpe adoptée pendant la présidence belge du Conseil de l’UE. 

Enfin, il a souligné que les régimes de protection sociale et le marché du travail doivent être aussi étroitement liés que possible et que les nouvelles formes de travail, comme le travail de plateforme, doivent inclure également une couverture de sécurité sociale adéquate.