Explorer le rôle de l'IA dans l'évaluation de la capacité de travail au sein des systèmes de sécurité sociale
Alors que la plupart des pays européens continuent de s'interroger sur les implications de l'IA dans divers secteurs, la question de son intégration dans l'évaluation de la capacité de travail au sein des systèmes de sécurité sociale se pose avec acuité. Dans le contexte de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, les discussions du symposium "Shaping Tomorrow : l'IA dans la sécurité sociale et l'évaluation de la capacité de travail" ont permis d'éclairer cette question cruciale.
Organisé par l'Union européenne de médecine d'assurance et de sécurité sociale (EUMASS) en collaboration avec le ministère belge de la sécurité sociale, le symposium a permis aux parties prenantes d'explorer le potentiel de l'IA pour remodeler les évaluations de la capacité de travail. En mettant l'accent sur la sécurité, la fiabilité et la nature humaine de la technologie, les experts et les décideurs politiques ont examiné les opportunités et les défis présentés par l'IA dans ce domaine.
L'évaluation de la capacité de travail est une pierre angulaire des systèmes de protection sociale, car elle détermine la capacité d'un individu à participer au marché du travail et le niveau auquel il peut s'y engager. Le symposium a facilité les discussions sur la manière dont l'IA pourrait révolutionner ce processus, en offrant de nouveaux outils aux cliniciens et en transformant potentiellement les évaluations en analyses guidées par les données, basées principalement sur la recherche clinique et l'anamnèse socioprofessionnelle, vers un soutien par des analyses guidées par les données qui permettront des actions d'intégration plus ciblées.
Les discussions du panel ont exploré les considérations éthiques liées à l'utilisation de l'IA pour l'évaluation des capacités, en abordant les préoccupations concernant les données biaisées et l'évolution du rôle des évaluateurs humains. Bien que l'IA soit prometteuse pour rationaliser les évaluations et fournir des informations supplémentaires, il est primordial de garantir la transparence, la sécurité et l'équité de sa mise en œuvre.
Alors que l'Union européenne progresse vers une approche harmonisée de la réglementation de l'IA, les conclusions du symposium éclaireront les politiques futures et les applications pratiques. En naviguant dans les complexités de l'intégration de l'IA dans les évaluations de la capacité de travail, les parties prenantes visent à défendre les valeurs européennes et à sauvegarder le bien-être des individus dans les cadres de la sécurité sociale.
Et comme le souligne le président de EUMASS, Dr. Jean-Pierre Schenkelaars : “L'exploitation de l'IA dans les services de sécurité sociale au niveau européen peut conduire à des systèmes de protection sociale plus efficaces, inclusifs et durables qui répondent mieux aux besoins des citoyens dans un monde de plus en plus numérique et interconnecté”.
Plus d’informations
Pour plus d’informations sur EUMASS, consultez ce site : www.eumass.eu
Contact
Relations presse – SPF Sécurité sociale
+32 (0)473 13 13 29 | press@minsoc.fed.be