Finalisation du projet Be with U : événement de clôture le 25/09
Le 25 septembre, le SPF Sécurité sociale, le SPP Intégration sociale et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont organisé un événement de clôture dans le cadre du projet "Be with U". Outre les partenaires impliqués d'autres organisations fédérales et régionales, la Direction générale de l'appui à la réforme structurelle de la Commission européenne (DG REFORM) a également participé à l'événement.
Le projet Be with U a été financé par l'Union européenne et est le fruit d'une collaboration entre le SPF Sécurité sociale, le SPP Intégration sociale, le Service Public de Wallonie Intérieur et Action Sociale, l'OIM et la DG REFORM. L'objectif global du projet était d'améliorer la capacité, la coordination et la mise en œuvre des actions pour l'accueil et l'intégration des personnes déplacées d'Ukraine en fournissant un soutien technique aux services publics en Belgique sur deux volets : les services publics au niveau fédéral et régional.
Le SPF Sécurité sociale et le SPP Intégration sociale ont participé au projet Be with U dans le but d'améliorer la collecte et l'échange de données sur la situation sociale et l'intégration des personnes déplacées d'Ukraine en Belgique en créant un mécanisme de coordination entre les parties prenantes à différents niveaux institutionnels en Belgique.
Depuis le 30 juin 2022, l'équipe du projet Be with U travaille d'arrache-pied à la mise en place d'un tel mécanisme de coordination. Pendant la phase pilote, qui a débuté en avril 2023, le groupe de travail a tenu des réunions mensuelles sur les données entourant l'accueil et l'intégration sociale des réfugiés ukrainiens en Belgique.
La réunion du 25/09 a marqué la conclusion du projet BE with U et de la phase pilote du mécanisme. Un déjeuner, destiné à renforcer les liens avec tous les partenaires, a été suivi d'une réunion. Outre un échange et une discussion sur les données entre les partenaires, la réunion a également permis des présentations thématiques sur la collecte de données dans le contexte de la crise des réfugiés ukrainiens, et a permis d'envisager l'avenir du mécanisme au-delà de la phase pilote.