La dernière mise à jour des informations MISSOC sur les systèmes de protection sociale est à présent disponible

14 février 2024

MISSOC, le Système d'information mutuel sur la protection sociale, a publié sa dernière mise à jour (juillet 2023) des informations sur les systèmes de protection sociale dans tous les pays de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Les informations mises à jour sont consultables en anglais, en français et en allemand. L'accès à la base de données est gratuit et ouvert à tous.

Pour faciliter la comparaison, les informations sur les travailleurs indépendants sont progressivement intégrées à la base de données comparative. Concrètement, elles sont déplacées à la fin de chaque tableau (ou risque) correspondant. Par exemple, les informations sur les prestations de maternité pour les travailleurs indépendants sont progressivement déplacées à la fin du tableau IV sur la maternité/paternité. Ce travail a commencé avec la mise à jour de juillet 2023 et sera progressivement étendu pour couvrir toutes les périodes jusqu'à juillet 2017.

MISSOC est une source d'information en ligne indispensable offrant des aperçus opportuns et comparables des systèmes de protection sociale des pays européens. Les informations proviennent d'un réseau de représentants des ministères nationaux et des institutions chargées de l'administration de la protection sociale, coordonné par le Secrétariat de MISSOC au nom de la Commission européenne.

N'hésitez pas à contacter le Secrétariat de MISSOC si vous avez des questions ou des suggestions concernant les informations fournies par la base de données.