La moitié de la population vit sans protection sociale

2 septembre 2021

Environ la moitié de la population dans le monde vit sans aucune protection sociale, même si la pandémie a forcé les pays à mieux protéger leur population, a indiqué mercredi l'Organisation internationale du travail.

Ce premier rapport depuis 2017 de l'OIT sur l'état de la protection sociale dans le monde indique que 4,1 milliards de personnes restent totalement dépourvues d'une telle protection. La protection sociale comprend l'accès aux soins de santé, ainsi qu'un soutien financier lors de la retraite et en cas notamment de chômage, de maladie, d'invalidité, d'accident du travail, de maternité...

En 2020, seulement 46,9% de la population mondiale bénéficiait d'au moins une prestation de protection sociale, tandis que les 53,1% ne bénéficient d'aucune garantie de revenu par leur système national de protection sociale.

Les pourcentages mondiaux masquent d'importantes disparités entre les régions et au sein de celles-ci: si le taux de couverture est supérieur à la moyenne mondiale en Europe et Asie centrale (83,9%) et dans les Amériques (64,3%), il se situe en deçà dans la région de l'Asie et du Pacifique (44,1%), dans les Etats arabes (40%) et en Afrique (17,4%). Les dépenses publiques relatives à la protection sociale varient considérablement elles aussi. En moyenne, les pays consacrent 12,8% de leur produit intérieur brut (PIB) à la protection sociale, tandis que les pays à revenu élevé y consacrent 16,4% de leur PIB et les pays à faible revenu seulement 1,1%.

Si la pandémie a permis de faire en quelque sorte une véritable "radiographie" des inégalités dans le monde, elle a également "révélé le rôle absolument crucial que la protection sociale a joué dans la réponse" des gouvernements à la crise, a affirmé le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, lors de la présentation du rapport. (BELGA)

Le groupe de travail Impact social Covid suit de près la situation dans notre pays dans le rapport : " Suivi de l'impact de COVID-19 sur l'emploi et la protection sociale et la Belgique ". Celle-ci est régulièrement mise à jour.

Notre SPF a également contribué activement à la conférence de l'OIT sur la protection sociale (et la réalisation de la sécurité sociale universelle) : Social protection at the crossroads