L'accès des personnes en situation de handicap au marché du travail et à la protection sociale : nouvelle étude de SOCIEUX+

28 octobre 2024

Environ 1,3 milliard de personnes dans le monde souffrent d'un handicap important. Ce chiffre a augmenté au cours de la dernière décennie et devrait continuer à augmenter en raison de plusieurs facteurs, notamment la croissance démographique.

Des études et des données ont montré que les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles d'être confrontées à des désavantages persistants dans tous les aspects de la société, mais surtout lorsqu'il s'agit de participer au marché du travail ou de bénéficier d'une protection sociale.

La nouvelle recherche d'Emma De Rouck et du Dr Marie Antoine fournit une vue d'ensemble concise et actualisée des idées pertinentes pour les décideurs politiques et leurs conseillers confrontés au défi de promouvoir la participation des personnes en situation de handicap au marché du travail et à la société, sur la base de l'expérience des pays en développement et des projets financés dans ces pays dans le cadre de SOCIEUX+.

L'objectif principal de SOCIEUX+ est, entre autres, de développer et d'améliorer l'accès à de meilleures opportunités d'emploi et à des systèmes de protection sociale inclusifs dans les pays partenaires de l'UE en s'appuyant sur l'expertise des États membres de l'UE.

Ce rapport fait partie de la série de métapapapiers SOCIEUX+, qui analyse et met en lumière des thèmes clés liés à la protection sociale et à l'emploi décent.

L'accès des personnes handicapées au marché du travail et à la protection sociale