Le SPF Sécurité sociale présente son nouveau comité de direction et sa nouvelle structure organisationnelle

Communiqué de presse
1 mars 2022

Aujourd'hui marque le début d’une nouvelle aventure pour le SPF Sécurité sociale : un nouveau Comité de direction, un nouveau plan stratégique et une nouvelle structure organisationnelle. Ces innovations permettront à notre SPF de continuer à faire une différence qualitative pour les citoyens, en particulier ceux qui sont dans une position vulnérable, et de préparer une politique sociale qui vise une sécurité sociale durable.

À partir de ce 1er mars, un nouveau Comité de direction sera effectif au sein du SPF Sécurité sociale. Ce nouveau Comité de direction va donner une nouvelle orientation à la stratégie de ce service public fédéral tant dans son rôle d'élaboration des politiques que dans celui de leur mise en œuvre, en particulier pour les personnes en situation de handicap.  

Le comité est composé de 6 membres, dont 4 nouveaux directeurs généraux, 1 directeur d'encadrement et le président, Peter Samyn :

  • Christof Van den Bergh, Directeur d’encadrement des Services de soutien
  • Manuel Paolillo, Directeur général Coordination des Politiques et Relations internationales 
  • Yves De Smedt, Directeur général Allocations aux personnes handicapées ad interim
  • Bernard Vandecavey, Directeur général Expertise juridique ad interim
  • Rudi Van Dam, Directeur général Analyse et Monitoring ad interim

« Avec ce nouveau Comité de direction et cette nouvelle structure, nous sommes au début d'une aventure fascinante : nous la dessinons ensemble, nous lui donnons forme et nous élaborons une vision commune du leadership et de l'organisation. Nous aspirons pleinement à un leadership authentique, où chacun peut être lui-même et où l'introspection a sa place. Et nous construisons ensemble une organisation durable.

Un premier point important sur lequel nous allons travailler et qui me tient à cœur est l'inclusivité, dans nos services et dans notre personnel. Cette année, nous allons donc lancer un programme de leadership dont l'un des objectifs est de préparer les femmes de notre organisation à un rôle de direction, afin que nous puissions éliminer ce déséquilibre dans notre organisation. » - Peter Samyn, Président du SPF Sécurité sociale

Une nouvelle structure pour faire face aux défis de demain

Dans un monde qui évolue à un rythme effréné et où de nouveaux défis ne cessent de se présenter, le SPF Sécurité Sociale se doit de devenir une organisation professionnelle moderne de premier plan, qui joue résolument la carte de la flexibilité et de la capacité d’adaptation. Une organisation matricielle peut y contribuer.

Désormais, le SPF Sécurité sociale sera composé de 4 Directions Générales et des services centraux.

  • Les Services Centraux soutiennent le management et les collaborateurs du SPF Sécurité sociale dans toutes les fonctions de support interne telles que : les ressources humaines, le budget, le bien-être et la prévention au travail, l’informatique, la communication, la logistique et la gestion de l’organisation.
  • La Direction Générale Expertise juridique est chargée de soutenir les cellules politiques en fournissant des conseils juridiques spécialisés et en élaborant le cadre juridique nécessaire à la mise en œuvre adéquate de mesures dans le domaine de la protection sociale. Cette DG fournira également un soutien administratif aux conseils et commissions, tels que la Commission Artistes. De plus, elle sera le centre d'expertise sur la sécurité sociale des indépendants.
  • La Direction Générale Analyse et Monitoring est chargée de fournir des fondements scientifiques aux propositions politiques et démontrer leur efficacité par des faits. Cette DG deviendra la force motrice de l'ambition de rendre notre organisation "axée sur les données" à tous les niveaux. En plus du suivi financier et de la consolidation du budget "protection sociale" et des activités du groupe de travail "Impact social Covid-19", cette DG développe l’évaluation des politiques et le partage de l’expertise scientifique sur la protection sociale avec les partenaires.
  • La Direction Générale Coordination des Politiques et Relations internationales est chargée de réunir les compétences nécessaires pour mener à bien les projets politiques. De plus, cette DG représente notre pays dans le domaine de la protection sociale au sein de nombreuses organisations internationales. Elle est également active dans la coordination ou la participation active aux plans d'action fédéraux tels que le plan d'action fédéral "Personnes handicapées" ou le plan d'action fédéral de lutte contre la pauvreté.
  • La Direction Générale Allocations aux personnes handicapées est principalement chargée d'accorder des allocations aux adultes en situation de handicap après une évaluation du handicap et un examen des revenus et de la situation familiale. Cette DG fournit également d'autres services, tels que des cartes de stationnement et des certificats leur permettant de bénéficier de diverses mesures sociales et fiscales, augmentant ainsi l'autonomie des personnes handicapées et leur permettant de participer à la société de la manière la plus indépendante possible.

Contact

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